Le télétravail, initialement une réponse à la crise sanitaire, est désormais une norme pour de nombreuses organisations à l’échelle mondiale. Cette évolution a permis d’explorer de nouvelles perspectives pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cependant, malgré ses nombreux avantages, le télétravail présente également des défis qui peuvent affecter le bien-être des salariés. Cet […]
Frais de télétravail : prise en charge par les entreprises
Le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 a considérablement accéléré la mise en place du télétravail dans les entreprises. Lorsque les salariés travaillent à leur domicile, les employeurs sont-ils tenus de leur rembourser des frais de télétravail ? Quels sont les frais professionnels de télétravail devant être payés par les entreprises ? Les explications de […]
Comment manager ses équipes pour accompagner le déconfinement ?
Vos collaborateurs étaient en télétravail ou au chômage partiel depuis plusieurs semaines et voilà que petit à petit, ils reviennent au bureau. Certains ont perdu leurs repères, d’autres sont angoissés… votre rôle de manager va être d’accompagner vos équipes dans ce déconfinement progressif. Votre cabinet d’expertise comptable en ligne Naolink vous propose un article sur ce sujet d’actualité. Rassurez vos […]
Le travail saisonnier
La période estivale est arrivée ! Vous souhaitez embaucher des travailleurs saisonniers ? Naolink, expert comptable en ligne, vous guide sur les démarches à suivre et vous explique toutes les spécificités de ce type de contrat. Qu’est-ce que le travail saisonnier ? Le travail saisonnier constitue l’ensemble de tâches similaires exécutées chaque année, à […]
La clause de non-concurrence
Vous souhaitez embaucher de nouveaux salariés et assurer la protection légitime de votre entreprise ? Le recours à la clause de non-concurrence est une solution. Toutefois, celle-ci doit être appréhendée. Qu’est-ce qu’une clause de non-concurrence ? La clause de non-concurrence est une clause contractuelle écrite insérée dans un contrat de travail ou dans une convention collective. Elle consiste à empêcher le […]
Comment gérer vos notes de frais ?
Dirigeant ou salarié, chacun a expérimenté au cours de sa carrière les dispositifs de remboursement de frais professionnels : souvent chronophages, rarement simples. Le remboursement d’une seule nuit d’hôtel constitue rarement un problème. En revanche, le classement, l’enregistrement, le scan des multiples justificatifs de frais se révèle être une tâche souvent repoussée ! En dehors des salariés […]
Surcharge de travail : comment gérer ?
Une période de rush peut survenir n’importe quand. Tout le monde est concerné, même les personnes les plus organisées. Qu’elle soit inattendue ou prévue, une surcharge de travail peut s’avérer délicate à gérer et peut provoquer du stress. Pour faire face à ces périodes chargées, Naolink, cabinet d’expert comptable en ligne, vous livre quelques conseils […]
Le management par la bienveillance, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez entendu parler du management bienveillant et vous souhaitez en savoir plus ? Vous vous demandez comment l’adopter au sein de votre entreprise ? Vous vous interrogez sur ses bénéfices sur les collaborateurs ? Naolink, cabinet d’expertise comptable en ligne, vous en dit plus sur le management par la bienveillance. Le management bienveillant, en quoi ça […]
Quelles sont les règles de renouvellement d’un CDD ?
Pour diverses raisons énumérées par la loi, vous avez recruté du personnel en CDD ? Le contrat à durée déterminée peut être renouvelé si nécessaire, mais cette démarche n’est possible qu’à condition de respecter certaines règles. Naolink, expert comptable en ligne, vous aide dans la gestion des contrats de travail dans le cadre de votre activité. […]
Respecter la procédure de licenciement
Pour éviter que la rupture du contrat de travail ne soit source d’ennuis, il est important de connaître la procédure de licenciement. Avec Naolink, assurez-vous les conseils d’un expert‑comptable pluridisciplinaire pour aborder cette procédure. Licencier exige une cause réelle et sérieuse ou une faute Licencier un salarié exige d’être motivé par une cause réelle et sérieuse […]
SMIC : quel est le cout réel pour l’employeur ?
Connaître le coût total d’une embauche est impératif pour pouvoir déterminer la rentabilité de l’opération. Ce coût est égal au salaire brut auquel s’ajoutent les cotisations sociales patronales ainsi que d’éventuels coûts indirects. Si votre salarié est rémunéré au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), il est important d’en connaître le coût total. Tout […]
Que faut-il savoir pour mettre en place une rémunération variable
Certains secteurs d’activité sont susceptibles d’avoir recours à une rémunération variable pour les salariés, c’est-à-dire que leur salaire est composé d’une base fixe et d’une partie variable, basée sur l’atteinte d’objectifs. Vous souhaitez mettre en place une rémunération variable ? Retrouvez nos conseils en ressources humaines pour vous y aider. La rémunération variable dans le contrat […]