Comptabilité pour les commerçants

Commerçants, lancez-vous

Vous envisagez de vous lancer en tant que buraliste, boulanger, coiffeur, restaurateur, fleuriste, gérant d’un bar, d’un commerce alimentaire, d’un food truck, ou encore d’un magasin de prêt-à-porter ou de décoration… et vous vous interrogez sur les indicateurs clés de performance pour réussir votre création de commerce ? Vous vous demandez quels sont les ratios financiers à suivre, les leviers de croissance et les spécificités réglementaires à respecter pour assurer un seuil de rentabilité ? Comment réaliser votre montage financier et juridique pour vous lancer ? Comment financer votre stock ? 

Nos experts comptables en ligne Naolink vous accompagnent et vous conseillent dans votre métier de relations et de contacts. En tant qu’acteur majeur de la vie locale, créant une forte proximité avec vos clients, vos objectifs de développement et axes de décisions sont multiples. La réussite de votre projet de création de commerce dépend de nombreux facteurs et d’indicateurs à prendre en compte. 

Expert comptable coiffeur
Expert comptable boutique vêtements

Des outils en ligne performants

Les évolutions technologiques et les facteurs socio-démographiques impactent fortement votre marché, notamment concernant les habitudes de consommation et les comportements d’achat des consommateurs qu’il est nécessaire de prendre en compte.  L’étude de marché et le business plan sont des outils essentiels que nos experts comptables en ligne peuvent vous livrer afin de valider la fiabilité du projet et de faciliter votre démarrage. Dénicher le meilleur emplacement de vente, optimiser son merchandising avec une vitrine attrayante, gérer les stocks de marchandises, facturer et encaisser, maintenir une qualité d’accueil et de service optimale tout en étant à l’écoute des attentes de vos clients, vous faire connaître et fidéliser vos clients, tel est votre quotidien. Secteur sensible à la conjoncture et aux évolutions réglementaires, il est essentiel d’anticiper les normes et de maîtriser les spécificités du secteur (équipement d’un système d’encaissement sécurisé et certifié, fixation des prix…). 

Au delà de votre métier de commerçant, en devenant chef d’entreprise, vous vous devez également de répondre aux obligations suivantes : tenir une comptabilité, veiller au montant de vos marges brutes, surveiller vos ratios de charges de personnel, calculer le ratio des charges d’exploitation lié à votre structure (loyer, entretien, assurances, énergies…)… Libérez-vous de vos obligations de gestion en les confiant à nos experts comptables en ligne Naolink, vous permettant ainsi de vous consacrer pleinement à votre cœur de métier et limiter le temps consacré aux tâches administratives chronophages.

Des conseils en ligne sur-mesure

Optez pour Naolink – expert comptable en ligne, c’est bénéficier d’un accompagnement sur votre projet de création d’entreprise et de conseils en ligne personnalisés pendant toutes les étapes du développement de votre commerce. Des outils de comptabilité en ligne conçus pour votre métier vous seront proposés pour vous aider à atteindre vos objectifs. Gagnez du temps en adoptant une organisation pensée pour vous !

Le blog Naolink, expert comptable en ligne

TJM Freelance Consultant

Le calcul du TJM en freelance : comment s’y prendre ?

  En tant que travailleur indépendant, calculer son TJM en freelance est primordial pour assurer la pérennité de son activité. Derrière le terme
comptabilité freelance consultant

Gérer sa comptabilité quand on est freelance/travailleur indépendant

  Facturation, note de frais, bilan, déclarations… La gestion de la comptabilité en Freelance est essentielle pour maitriser le développement de son entreprise.
point calendrier facturation électronique

Le point sur la facturation électronique

La facture électronique est un sujet qui fait l’objet de nombreux débats en ce moment. Elle est censée révolutionner notre quotidien, mais quelles
comptable ou expert-comptable

Quelles sont les différences entre un comptable et un expert-comptable ?

  Lorsqu’une entreprise ou un indépendant doit faire appel à un professionnel de la comptabilité, la différence entre comptable et expert-comptable n’est pas