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Comptabilité LMP : Loueur Meublé Professionnel

LOUEURS DE BIENS MEUBLÉS, LANCEZ-VOUS

Vous envisagez de vous lancer en tant qu’un investisseur immobilier et vous vous questionnez sur le statut de loueur meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) ainsi que sur les obligations comptables et fiscales qui en découlent ? Quelles sont les différences entre les locations meublées professionnelles et non professionnelles ? De quel régime dépendez-vous et quels sont les avantages et les inconvénients ? Quel statut juridique choisir (Entreprise Individuelle, SARL de famille, SCI) ? Serez-vous soumis à la TVA et selon quel régime ? Vous vous interrogez sur les solutions d’optimisation de la gestion de votre patrimoine, qu’il s’agisse de locations saisonnières, de gîtes ruraux, de chambres d’hôtes, de résidences de tourisme ou étudiant, ou encore d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ?

Autant de questions auxquelles les experts comptables en ligne Naolink apportent des réponses et des conseils en ligne spécifiques selon votre situation et vos attentes sur la fiscalité de la location meublée. 

Expertise comptable location bureau
Location meublée

DES CONSEILS EN LIGNE PROFESSIONNELS

En optant pour le statut de loueur en meublé, vous profitez des avantages fiscaux qui lui sont propres mais vous vous devez de respecter les obligations comptables et fiscales similaires à celles d’une entreprise.

En effet, que le logement soit loué à titre de résidence principale ou secondaire, les recettes locatives en location meublée sont imposées dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), comme un artisan ou un commerçant. En tant que loueur en meublé, vos revenus peuvent être déclarés au régime micro-BIC ou BIC réel simplifié, ce dernier étant bien souvent plus avantageux. Alors que le régime micro-BIC permet un abattement de 50 % sur les revenus bruts, le régime réel permet de déduire l’ensemble de vos charges (factures d’entretien et réparations, taxe foncière, assurance, frais de gestion, honoraires de l’expert-comptable, frais de procédure en cas de litige avec un locataire, intérêts de l’emprunt, amortissement du bien, du matériel et du mobilier, amortissement des travaux…).

UN AVENIR SÉCURISÉ

En tant que loueur de biens meublés, vous vous devez de suivre les évolutions de la réglementation fiscale, juridique, et financière et respecter des règles de comptabilité complexes, notamment pour le calcul et le suivi des amortissements. De même pour la déclaration de la TVA, les risques d’oubli ou de retard peuvent, soit différer les remboursements à obtenir soit générer des pénalités de retard. L’évolution constante des règles de l’administration et les délais à respecter complexifie la tâche.

Afin d’éviter tout risque d’erreur et de vous assurer de répondre aux exigences de la réglementation, nos experts comptables en ligne vous accompagnent au quotidien et vous conseillent au mieux de vos intérêts compte tenu des actualités du marché. Il serait dommage de se priver des conseils d’un expert comptable en ligne alors que ses honoraires peuvent dans certains cas être déduits du revenu fiscal.

Avec Naolink, cabinet d’expertise comptable en ligne, minimisez vos risques !

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