La comptabilité d’engagement : le choix de Naolink

Il existe différents types de comptabilité, avec notamment la comptabilité d’engagement. Cette appellation peu évocatrice, est parfois nommée « comptabilité sur les débits » ou « comptabilité créances et dettes ». Ce dossier dédié à la comptabilité d’engagement abordera les points suivants :

Qu'est-ce que la comptabilité d'engagement ?

Comment définir la comptabilité d’engagement ? Il s’agit d’enregistrer comptablement les engagements donnés (par exemple une facture fournisseur) et les engagements reçus (par exemple : une facture client) par l’entreprise. En comptabilité d’engagement, chaque flux est enregistré de façon chronologique à la date des faits, c’est-à-dire lors de l’édition de la facture que cette dernière ait été payée ou non. En effet, indépendamment d’une rentrée ou d’une sortie d’argent de votre compte bancaire lié au paiement des factures client ou fournisseur, chaque opération, donc chaque facture, affectant le patrimoine de l’entreprise sera enregistrée comptablement.
En pratique, voici les dates ou la périodicité d’enregistrement des principaux flux non bancaires :

comptabilité engagement chez Naolink

Quand la comptabilité d’engagement est-elle obligatoire ?

La majorité des entreprises sont dans l’obligation de tenir une comptabilité d’engagement.

À titre d’exemple, les entreprises suivantes doivent en principe tenir une comptabilité d’engagement : 

Les entreprises individuelles et sociétés commerciales (soumises à l’IR et ou l’IS) réalisant des Bénéfices Industrielles et Commerciaux (BIC) dont l’activité est industrielle, artisanale, commerciale ou assimilée commerciale. Néanmoins, ces sociétés peuvent opter pour la comptabilité de trésorerie selon certains critères et certains seuils.

comptabilité commerce
comptabilité libérale

Les sociétés d’exercice libérale assimilées à des activités commerciales comme par exemple SELARL, SELAS, SELAFA, SELCA…

Certaines associations ou comités d’entreprise selon certains critères peuvent ou doivent tenir une comptabilité d’engagement.

avantages comptabilité engagement

Quels sont les avantages de la comptabilité d’engagement ?

Le principal avantage de la comptabilité d’engagement est qu’elle tient compte de tous les engagements pris et reçus par l’entreprise. Ainsi, les créances clients et les dettes fournisseurs sont prises en compte en temps réel, tout au long de l’exercice. On appelle cela, la « comptabilité auxiliaire » ; on enregistre chaque client et chaque fournisseur. Grâce à la traçabilité de la totalité des engagements pris et reçus, l’information produite se révèle de meilleure qualité, et plus fidèle à l’activité et au patrimoine de l’entreprise. Pour le cabinet comptable, la comptabilité d’engagement nécessite un mode d’enregistrement plus rigoureux car le nombre d’écritures est multiplié, ce qui augmente le temps nécessaire à la saisie comptable. Néanmoins, ce temps de saisie réalisé par nos collaborateurs comptables vous permet de gagner du temps pour piloter votre activité et faciliter vos prises de décisions.
Au-delà de vous donner plus de visibilité sur votre activité, la comptabilité d’engagement, confiée à votre cabinet comptable en ligne, vous permet de vous libérer entièrement des tâches comptables et de vous concentrer sur l’essentiel, votre métier.

Comment se passe la comptabilité d’engagement chez Naolink ?

Vous vous demandez s’il existe un cabinet comptable en ligne en mesure de proposer de la comptabilité d’engagement ? Comment cela fonctionne ? Quel est le mode opératoire ? C’est très simple, Naolink, expert comptable en ligne, digitalise chaque flux de la comptabilité d’engagement via son espace client full web et son application smartphone.

Factures et suivi règlements

Réalisez vos factures et suivez vos règlements dans l’outil mis à votre disposition : nous récupérons alors automatiquement vos factures de ventes en comptabilité de notre côté.

Notes de frais

Photographiez « en live » vos notes de frais via l’application mobile pour les partager à votre comptable pour saisie

Dépôts des factures

Déposez vos factures d’achat ou envoyez-les-nous via un email dédié, nous nous occupons des enregistrements en comptabilité, fournisseur par fournisseur

Données bancaires

Concernant votre banque ? Nous nous y connectons - avec votre accord bien sûr - afin de récupérer vos données opérations bancaires afin de les « rapprocher » de vos factures de ventes, d’achats,… Vous ne faites rien, on s’occupe de tout !

La comptabilité d'engagement chez Naolink
n'a que des avantages

Visibilité économique de l'activité optimisée

Aucune compétence comptable nécessaire

Envoi des justificatifs optimisé (espace client et application smartphone)

Pilotage économique optimisé : statistiques performantes

1 interlocuteur dédié

4 RDV de conseils par an

Tarifs maîtrisés

L’innovation propre à Naolink repose sur la digitalisation complète de la comptabilité d’engagement. Cette digitalisation a deux objectifs :

  • Profiter des avantages intrinsèques de la comptabilité d’engagement par rapport à une comptabilité de trésorerie.
  • Limiter et supprimer certains inconvénients de la comptabilité d’engagement.