Comptabilité pour les artisans

Artisans, lancez-vous

Vous souhaitez vous lancer en tant qu’artisan et vous vous interrogez sur vos obligations comptables ? Sachez que celles-ci sont très précises et spécifiques à votre profession. Quel que soit le statut juridique adopté (entreprise individuelle ou société) ou la taille de votre activité, vous êtes tenu de respecter des obligations comptables et fiscales.  Votre métier comporte de nombreuses particularités nécessitant des traitements comptables propres aux artisans.

Dans ce cadre, les obligations suivantes doivent être respectées :

  • enregistrement des mouvements sous forme d’écritures comptables
  • établissement des factures en bonne et due forme dans le respect des mentions légales
  • réalisation d’un inventaire 1 fois par an
Expert comptable artisan

Découvrez l'offre comptable pour artisan

Naolink expert comptable en ligne
Comptabilité artisan électricien

Des conseils d'experts

Si vous optez pour la société (artisan personne morale), vous pouvez exercer votre activité au sein d’une SNC, ou d’une SA, SAS, SASU, SARL, EURL…

Si vous décidez d’exercer votre activité en nom propre, c’est-à-dire en entreprise individuelle, vos obligations comptables peuvent être moindres en fonction du montant de votre chiffre d’affaires et de votre régime fiscal.

Afin de prendre le bon départ dans la création d’entreprise, de multiples questions techniques liées aux caractéristiques de la comptabilité d’un artisan requièrent des réponses claires et efficaces vous aidant dans vos prises de décisions pour un avenir plus serein. 

À titre d’exemple, vous réalisez ou faites réaliser des travaux en sous-traitance et vous vous interrogez sur les conséquences en matière de TVA ? Les experts comptables en ligne Naolink vous conseillent et vous informent sur les spécificités de déclaration selon votre activité tel que ce mécanisme d’auto-liquidation de la TVA instauré dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). 

Des outils performants

Les facteurs environnementaux, les évolutions de la législation et la forte concurrence sur le secteur d’activité perturbent le marché de l’artisanat à la fois complexe et en perpétuel mouvement. A l’écoute et conscient de ces contraintes qui pèsent sur le secteur, Naolink, expert comptable en ligne, accompagne les artisans entrepreneurs dans l’anticipation des menaces et la saisie d’opportunités, sources de perspectives de développement.

Les experts comptables en ligne Naolink vous conseillent dans la maîtrise de vos coûts de revient et vous assurent une gestion rigoureuse. Un accompagnement en ligne personnalisé et des outils performants pour optimiser votre organisation administrative, vous sont proposés afin de répondre au mieux aux spécificités de votre métier : établissement d’un devis, suivi et analyse de chantiers…

Notre satisfaction : votre succès !

Le blog Naolink, expert comptable en ligne

Commerçants : devez-vous vous équiper obligatoirement d’une caisse enregistreuse ?

Commerçants : devez-vous vous équiper obligatoirement d’une caisse enregistreuse ?

Depuis 2018, les entreprises doivent être en mesure de justifier que leur logiciel de caisse répond à des normes de certification précises (NF
expert comptable pour particulier

Peut-on avoir un expert comptable en tant que particulier ?

En tant que particulier, peut se poser la question de se faire assister par un expert comptable pour certaines tâches administratives ou être
Comment changer d’expert comptable ?

Changer son expert-comptable, est-ce compliqué ?

Tout client d’un service peut être amené à vouloir changer de prestataire. Cette vérité s’applique aux particuliers comme aux professionnels, et à tout type de
metavers peut-il révolutionner la comptabilité

Le métavers peut-il révolutionner l’expertise comptable ?

Entre blockchain, réalité virtuelle, NFT*, le monde numérique évolue à une vitesse vertigineuse et laisse parfois perplexe bon nombre de personnes. Le métavers