Quelles sont les étapes à suivre pour créer sa boutique en ligne e-commerce ?

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La vente en ligne de produits et services a atteint près de 30 milliards d’euros au premier trimestre 2021 selon la Fevad (Fédération française de vente à distance).
Au premier trimestre 2021, les ventes sur internet ont augmenté de 14,8 % par rapport à 2020.
Le e-commerce est en plein boom en France et partout dans le monde depuis le début de la crise du Covid. Une tendance qui se poursuit en 2021 et qui incite de plus en plus d’entrepreneurs à se lancer dans la création d’une boutique en ligne.
Naolink, votre cabinet d’expertise en ligne, vous dit tout sur les étapes à suivre pour créer votre site e-commerce.

 

La forme juridique

 

Se lancer dans le e-commerce en 2021 c’est respecter un ensemble d’obligations et de contraintes. Cela commence par le choix de la forme juridique de votre entreprise individuelle ou de votre société. Plusieurs possibilités : SASU, SAS, SARL, EURL, micro-entreprise, entreprise individuelle, … Chacune de ces formes a des caractéristiques spécifiques dont il vous faudra prendre connaissance afin d’effectuer le choix le plus adapté à votre situation et à vos objectifs. Il est fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel tel que l’expert-comptable pour les démarches de création qui font appel à des compétences juridique, comptable, fiscale et sociale. Vous obtiendrez ainsi votre numéro d’immatriculation, votre SIRET.

 

Le nom de domaine et l’hébergement d’un site e-commerce

 

Il existe de nombreux registraires de domaine ou bureau d’enregistrement qui désigne une société spécialisée dans l’enregistrement et la réservation de noms de domaine. Parmi les plus connus on trouve OVH, Gandi, Ionos… Les performances de votre site web vont dépendre d’un ensemble de critères, dont la qualité de votre hébergement. Prenez donc le temps de trouver un hébergeur reconnu pour son sérieux et qui propose un hébergement de site web répondant parfaitement à vos besoins (dimensionnement, stockage, système de sauvegarde, …).
Quant à votre nom de domaine, il doit être court, facile à écrire, ne pas comprendre de chiffres, ni de tirets. Evitez également de choisir un de vos mots clés principaux comme nom de domaine, cela ne présente désormais plus aucun intérêt pour le référencement naturel (SEO) de votre site web.

 

Rédiger un business plan

 

Comme n’importe quelle entreprise et pour éviter de partir dans l’inconnu, se lancer dans le e-commerce va vous demander de rédiger un business plan. Ce document détaillera de manière claire et précise la manière dont vous développerez votre activité en présentant votre business model, votre chiffre d’affaires prévisionnel, votre plan de trésorerie et votre plan de financement. Là encore, faire appel à un expert comptable, s’avère bien souvent indispensable. Celui-ci peut notamment réaliser pour vous un prévisionnel financier sur 3 ans qui aura l’avantage d’être présenté d’une manière qui « parlera » aux investisseurs financiers le cas échéants (banque, Business Angel,…)

 

Créer un site e-commerce

 

Pour créer votre site e-commerce, vous disposez de plusieurs options. Si vous possédez des connaissances en développement web, vous pouvez construire vous-même votre boutique en ligne avec une solution clé en main et hébergée comme par exemple Shopify ou avec un CMS open source comme Prestashop.
Un CMS (Content Management System) est un programme informatique qui vous permet de créer une base de données et de gérer de A à Z l’apparence et le contenu d’un site web. Depuis le back-office (c’est-à-dire la partie administrable pour l’entrepreneur ou le prestataire informatique de l’entrepreneur) d’un CMS, vous pourrez créer et publier les contenus de votre site web comme des fiches produits, des articles…
Prestashop : c’est le CMS qui domine le marché du e-commerce en France. Le caractère intuitif de son interface d’administration et le large choix de modules pour perfectionner un site e-commerce sont les principales qualités de cette solution.
Shopify : cette plateforme vous permet de créer un e-commerce à partir d’un thème déjà existant ou en concevant votre design en important votre charte graphique.
Woocommerce : il s’agit de l’extension e-commerce du premier des CMS, WordPress. 40 % des sites dans le monde sont en WordPress. Ce dernier se démarque par son élégance, sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Vous aurez le contrôle sur votre site web avec la possibilité de le gérer et de le personnaliser selon vos envies.
Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites e-commerce. Vous serez alors en relation avec des chefs de projet qui donneront naissance à votre boutique en ligne via leur équipe de développeurs web.

Besoin d’un accompagnement pour créer, lancer votre boutique e-commerce ? Naolink, votre cabinet d’expertise en ligne vous accompagne avec des conseils personnalisés. Réalisez dès maintenant et gratuitement un devis comptable en ligne !

 

 

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