Vous êtes consultants ? Adoptez un expert comptable en ligne !

06/04/2020

Les consultants sont des prestataires de services spécialisés dans le conseil. Les activités exercées par les consultants peuvent être diverses : informatique, finance, gestion et stratégie TPE et PME, marketing, communication, management, sport, environnement, ressources humaines et bien d’autres encore. Le consultant est un expert dans son domaine. En mêlant passion, disponibilité, réactivité, crédibilité, qualité et confidentialité à son expertise, le consultant se positionne comme le bras droit des dirigeants d’entreprise qu’il accompagne quotidiennement.

Naolink vous explique les raisons qui font de l’expert comptable en ligne un véritable allié des consultants.

 

Comment un consultant peut-il exercer son activité ?

Le consultant analyse et soumet ses recommandations à son client. Il peut le faire à travers différentes structures, selon son projet :

  • Au sein d’une société à envergure régionale, nationale ou internationale.
  • En freelance (indépendant) : il intervient auprès d’entrepreneurs, de TPE, de PME ou de grandes entreprises.

S’il choisit l’indépendance, le consultant peut décider d’exercer son activité de conseil sous le statut de micro-entrepreneur, d’entrepreneur individuel ou à travers la constitution d’une société (le plus souvent une SASU s’il est seul ou une SAS s’il souhaite s’associer). Un certain nombre de critères peut aider le consultant à choisir parmi les différentes formes juridiques, tels que : l’analyse du projet dans son ensemble, le montant du chiffre d’affaires prévisionnel, le nombre de salariés envisagé (0, un ou plusieurs) et le montant des charges engagées.

 

L'expert comptable en ligne : le coach des consultants

Le consultant est polyvalent. Il doit savoir :

  • Pallier le manque de confiance de ses clients.
  • Pratiquer l’écoute active et faire preuve d’empathie.
  • Encourager ses clients et les propulser.
  • Etablir un diagnostic : analyser le métier de ses clients ainsi que les problèmes qu'ils rencontrent afin de cerner leurs besoins et de leur apporter les solutions les plus adaptées.
  • Négocier : il peut arriver que certains clients ne soient pas réceptifs aux arguments et recommandations proposés par le consultant. Celui-ci doit s’armer de son pouvoir de conviction et d’argumentation afin de leur prouver que les solutions préconisées ont fonctionné et fait leurs preuves. Il peut notamment partager l’expérience d’autres clients qui ont rencontré les mêmes problématiques, désormais résolues grâce à son expertise.

Le consultant est aussi le mentor des débutants. Expert et passionné par son domaine, il peut transmettre son savoir à tout un chacun.

 

Les missions de l'expert comptable en ligne

Pour mener à bien chacune de ces missions, le consultant peut bénéficier d’une épaule solide qu’est l’expert comptable en ligne. Naolink, expert comptable en ligne accompagné de son équipe de comptables en ligne et de juristes expérimentés, établit une analyse de son projet (prévisionnel, choix d'une structure adaptée, aide à la recherche de financement, conseils personnalisés, etc.). L’expert comptable permet au consultant de s’armer pour séduire de potentiels partenaires et lancer son activité en toute sérénité.

Une fois son projet lancé, l’expert comptable réalise pour lui toutes ses tâches fastidieuses : tenue comptable, fiscalité, juridique annuel (approbation des comptes) et social (ressources humaines) de sa structure (entreprise individuelle ou société, selon ses préférences). Le consultant peut suivre, à tout moment (7j/7, 24h/24), l’avancée des travaux réalisés par son coach grâce à des outils informatiques performants : un espace client personnalisé en fonction de l’activité exercée et une application mobile. Dès qu’il en a besoin, il peut joindre son expert comptable par mail, téléphone ou visioconférence.

BONUS : avec Naolink, expert comptable en ligne, chaque consultant bénéficie d’une comptabilité d’engagement. Vous êtes consultantou prestataire de services ? Fini la qualification des flux par vous-même, l’équipe des comptables en ligne la réalise intégralement pour vous ! Déposez simplement vos justificatifs sur l’espace client ou depuis votre application mobile et laissez votre expert comptable en ligne se charger de tout le reste.

Découvrez l’offre spécialisée «consultant et prestataires de services » proposée par Naolink en réalisant un devis gratuit et sans engagement !

 

Vous êtes consultants ? Adoptez un expert comptable en ligne !