Quelle est la différence entre comptabilité en ligne et expert comptable en ligne ?

13/02/2019

La comptabilité en ligne et l’expertise comptable en ligne désignent-elles les mêmes réalités ? Parle-t-on de la même chose ? Même si les termes sont proches, ils ne désignent pour autant pas le même service. Naolink, expert comptable en ligne vous explique les différences que ces termes impliquent.

 

La comptabilité en ligne : définition

A notre sens la comptabilité en ligne désigne une solution SAAS (100% web) permettant à l’entrepreneur de réaliser la comptabilité de son entreprise ou de sa société. Entendons par là que le chef d’entreprise va saisir comptablement lui-même ses écritures comptables dans un logiciel dédié dont la caractéristique technique essentielle est d’être hébergé sur internet. Cet outil informatique ne sera donc pas installé en local sur un serveur avec toutes les problématiques techniques sous-jacentes (installation, administration, sauvegardes, maintenance, sécurité…). Ce type de solution séduit les entreprises en général ayant la capacité de recruter en interne un comptable de formation. En effet, utiliser un logiciel comptable sous-entend d’avoir les compétences métier pour s’assurer de réaliser convenablement les tâches. Dans le cas contraire, un risque fiscal évident est pris.

 

L’expertise comptable en ligne

Un cabinet d’expertise comptable en ligne, comme Naolink par exemple, va fournir à ses clients entrepreneurs des outils informatiques en mode SAAS afin de récupérer les informations nécessaires à la réalisation de la comptabilité. Néanmoins la comptabilité sera in fine réalisée par l’expert comptable en ligne.

 

Pourquoi cet amalgame entre la comptabilité en ligne et l’expertise comptable en ligne ?

A la lecture des deux premiers paragraphes, nous constatons que les deux concepts traduisent dans le principe des réalités différentes. Pourtant de nombreux chefs d’entreprise font l’amalgame. Pourquoi ?  Certains cabinets d’expertise comptable en ligne réalisent auprès de leur client de la comptabilité de trésorerie. Ce mode de gestion de la comptabilité consiste à fournir un logiciel SAAS (Software as a service) à l’entrepreneur – logiciel connecté à la banque de celui-ci. Le logiciel affiche donc les lignes du relevé bancaire. Dans ce cas, le dirigeant va devoir lui-même qualifier comptablement chaque ligne. Certes, le bilan comptable sera au final réalisé par le cabinet, mais l’entrepreneur aura effectivement dans ce cas effectué une partie du traitement comptable. C'est pourquoi l’amalgame semble plus que légitime. 

 

Il est à noter que sur un certain nombre de professions, Naolink a fait le choix d’être en comptabilité d’engagement et non en comptabilité de trésorerie. Nous vous expliquons par ailleurs la différence entre comptabilité de trésorerie et comptabilité d’engagement.

 

Article rédigé par Ronan Cuny, Co-fondateur Naolink

Quelle est la différence entre comptabilité en ligne et expert comptable en ligne ?