Le point sur la facturation électronique

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La facture électronique est un sujet qui fait l’objet de nombreux débats en ce moment. Elle est censée révolutionner notre quotidien, mais quelles sont les réalités à ce sujet ? Naolink, cabinet d’expertise comptable en ligne, donne dans cet article, une idée de ce que nous savons vraiment sur la facture électronique. Vous découvrirez ce qu’est la facture électronique et les étapes clés de son utilisation.

Qu’est ce que la facture électronique ?

La facture électronique est une facture qui est émise, transmise et reçue sous forme numérique. Le standard européen utilisé est la norme Factur-X qui permet une présentation uniforme des factures. Les factures en format Word, Excel ou PDF simple sont considérées comme des factures dématérialisées, et non des factures électroniques. Ainsi, la numérisation d’une facture papier ne la transforme pas en facture électronique.

Quand la facturation électronique va être mise en place ?

Un calendrier pour la facturation électronique a été réalisé comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Calendrier facture électronique

Pour en apprendre davantage sur les défis et les bénéfices de la facturation électronique, nous vous encourageons à lire un article précédent intitulé : « Qu’est-ce que la facturation électronique ? » qui aborde notamment cette prochaine obligation. 

Les deux étapes de la mise en place de la facturation électronique

La première étape pour recevoir les factures électroniques émises par les grandes entreprises est de s’inscrire sur une plateforme de réception de factures avant le 1er septembre 2026. Il existe deux types de plateformes : publique et privée. Il est important de ne pas se précipiter dans le choix de la plateforme car le portail public de facturation (PPF) est encore en construction et les offres privées sont en cours de développement. Ainsi, il est conseillé d’attendre avant de prendre une décision, car vous serez probablement sollicité par des tiers sur le sujet.

La deuxième étape pour émettre des factures électroniques est de s’assurer que votre solution de facturation est conforme à la norme Factur-X. Cette obligation concernera les TPE et PME (effectif inférieur à 250 salariés ou CA inférieur à 50 M€) qu’à partir du 1er septembre 2027. Il est donc conseillé de vérifier avec votre éditeur de logiciel de facturation si votre solution actuelle est conforme ou s’il existe des projets de mise en conformité.

En outre, Naolink, cabinet d’experts-comptables en ligne, vous recommande de ne pas attendre pour anticiper. Avant de mettre en place une solution, il est important d’en discuter avec votre expert comptable en ligne Naolink.

 

L’objectif est donc de se préparer le plus tôt possible pour être prêt en 2026. Naolink s’engage à accompagner ses clients dans la transition vers la facture électronique et la mise en place de celle-ci. Nous vous tiendrons informés régulièrement des dernières nouveautés et sommes à votre disposition pour vous aider à choisir les solutions les plus adaptées à votre entreprise. Contactez Naolink, expert comptable en ligne, pour plus d’informations.