Experts comptables en ligne, de vrais experts comptables ?

11/02/2019

Les experts comptables en ligne sont-ils de vrais experts comptables ? Plusieurs raisons peuvent conduire les entrepreneurs à se poser la question. Tout d’abord, les tarifs généralement moins élevés chez les acteurs en ligne (versus les experts comptables traditionnels) peuvent laisser penser que la nature même de la prestation serait moins qualitative et que les compétences des professionnels seraient moindres également. Ensuite, le fait que le travail soit réalisé à distance complexifie la connaissance et la création de liens avec les personnes exerçant cette expertise comptable. Enfin, à l’heure de l’ubérisation d’un certain nombre de métiers, l’entrepreneur pourrait aisément conclure que les experts comptables en ligne sont des prestataires de services intermédiaires entre de « vrais » experts comptables et les chefs d’entreprise. Levons le voile immédiatement ! Nous allons tout d’abord vous expliquer pourquoi un expert comptable en ligne est obligatoirement un « vrai » expert comptable. Nous nous intéresserons ensuite aux spécificités de l’expertise comptable en ligne.

 

Pourquoi un expert comptable en ligne est obligatoirement un vrai expert comptable ?

Un cabinet d’expertise comptable en ligne ne peut revendiquer cette dénomination qu’à partir du moment où la 1ère partie de l’expression (à savoir « cabinet d’expertise comptable ») est respectée. En effet, l’expertise comptable est une profession réglementée – régie sous l’égide de l’Ordre des Experts Comptables. Seul un expert comptable diplômé (Bac+8 titulaire du diplôme d’expertise comptable et inscrit au tableau de l'ordre des experts comptables) a l’autorisation de diriger un cabinet d’expertise comptable. En d’autres termes, le fait qu’un cabinet soit en ligne ou non ne change rien à son champs de compétences relatives à l’expertise comptable. Les cabinets en ligne et les cabinets traditionnels réalisent tous deux des missions communes : création juridique d’entreprises/sociétés, établissement des comptes annuels, approbation des comptes annuels, réalisation des bulletins de salaire, déclarations de TVA, déclaration des charges sociales, etc…  La différence entre un cabinet d’expertise comptable en ligne et un cabinet d’expertise comptable traditionnel ne tient donc pas à une différence de contenu ou de qualité des prestations mais au mode de travail existant entre l’expert-comptable et son client.

 

Les spécificités de l’expertise comptable en ligne

Un expert-comptable en ligne interagit différemment de l’expert-comptable traditionnel avec son client. 

Tout d’abord, par définition la relation se fait à distance. Les calls, visio conférences, prise en main à distance et autres partages d’écran se substituent donc aux RDV physiques traditionnels.

Par conséquent, les cabinets en ligne mettent à disposition de leurs clients une technologie, des outils, une organisation adaptée, une plateforme informatique rendant possible cette interaction à distance. C’est pourquoi, par exemple, Naolink équipe ses entrepreneurs d’un espace client et d’une application mobile. Le dépôt de documents, leur consultation, la gestion des notes de frais, le pilotage de l’activité et autres simulations sont rendues possibles au travers de ces outils en ligne.

Cette utilisation de l’informatique couplée à des économies évidentes de frais de structures permet en complément, la pratique de tarifs en ligne moins chers. Il faut dans certains cas nuancer ces propos. Naolink, par exemple, pratique des tarifs séduisants mais très éloignés d’une offre Low Cost. En effet, Naolink a fait le choix  de proposer une offre de services à valeur ajoutée via l’adjonction de 3 RDV de conseil par an (en plus de l’entretien de bilan comptable) et un traitement comptable principalement en comptabilité d'engagement. Cela permet aux chefs d’entreprise d’avoir la main sur le pilotage de leur entreprise et d’avoir une approche prospective du business. Pour faire votre devis en ligne gratuitement, cliquez ici.

 

Article rédigé par Ronan Cuny, Co-fondateur Naolink

Experts comptables en ligne, de vrais experts comptables ?