Consultant ou auditeur ?

consultant ou auditeur ? Différents types d'audits possibles en entreprise

Les entreprises font appel à des professionnels tels que des consultants ou des auditeurs afin d’apporter une amélioration au fonctionnement de celles-ci.

Si la première catégorie de professionnels est plutôt axée sur le conseil, la seconde vérifie, contrôle, valide afin de s’assurer de la viabilité de l’établissement où il exerce son audit.

 

Quelles sont les différences entre l’activité de consultant et celle d’auditeur ?

Le consultant est un expert qui assure une mission de conseil auprès d’une entreprise tandis que l’auditeur peut travailler au sein même de l’entreprise ou être externe à celle-ci, employé par un cabinet d’audit.

Dans l’entreprise, le consultant doit pouvoir cibler les secteurs nécessitant son intervention. C’est pourquoi, dans un premier temps, le client lui précisera le travail à accomplir en lui décrivant les activités qui devront être examinées et les objectifs à atteindre.

Un responsable d’entreprise a recours à un consultant externe quand il a besoin d’une expertise spécialisée dans un domaine et qu’il ne dispose pas des compétences requises dans son entreprise. Les services d’un consultant externe sont très nombreux, ils peuvent aller du conseil, à la gestion des ressources humaines en passant par le marketing, l’informatique ou encore les nouvelles technologies d’information et de communication, etc. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de consultant ? N’hésitez pas à lire notre actualité dédiée au consultant indépendant et consultant salarié.

 

Qu’est-ce qu’un audit ?

Le terme “audit” signifie analyse, il est employé souvent en direction de la comptabilité, alors que les audits peuvent être effectués dans d’autres secteurs de l’entreprise. Le plus utilisé est sans doute l’audit financier qui consiste à effectuer les travaux nécessaires permettant au commissaire aux comptes d’avoir une opinion sur la nature des comptes publiés.

 

Audit financier

L’auditeur financier possède des capacités d’analyse et de compréhension pour mesurer les risques et les enjeux de l’entreprise. Ce professionnel se doit également d’avoir une certaine appétence pour les nouvelles technologies puisqu’aujourd’hui le numérique réinvente les métiers de l’audit financier.

 

Audit digital

La transformation numérique permet à l’auditeur digital d’utiliser des outils ainsi que des processus digitalisés (analyse des anomalies et des zones à risques). Les nouveaux outils numériques permettent à l’activité d’audit d’évoluer en intégrant les nouvelles technologies.

En utilisant les data analytics, l’auditeur peut faire des recommandations au client et lui proposer des benchmarks (observation des pratiques des autres acteurs du marché).

Avec l’introduction des nouvelles technologies (cloud, analytique, robotique, etc.), les cabinets d’audit ont alors l’opportunité d’améliorer leur activité en proposant de nouvelles fonctions à leurs auditeurs.

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Les différents audits possibles en entreprise

Le terme audit dans une entreprise n’est pas réservé au secteur financier ou digital puisqu’il peut aller de l’audit de contenu, à celui de la communication, en passant par le marketing, ou encore les Ressources Humaines, le social, etc.

Audit de contenu

L’audit de contenu représente le processus de numérisation et d’analyse de contenu des sites Web pour être conformes aux tendances SEO (référencement naturel) et SERP (page de résultats d’un moteur de recherches) actuelles.

Effectuer un audit de contenu à intervalles réguliers peut augmenter les performances du contenu (changements de mots clés, hyperliens, contenu multimédia, etc.). En revanche, s’il n’est pas réalisé régulièrement, il peut y avoir des baisses dans le classement SERP et donc réduire le trafic et l’engagement. Aujourd’hui, il existe des outils qui permettent d’analyser des contenus et surveiller les sites Web au niveau de l’entreprise dans le but d’améliorer les audits de contenu à l’avenir.

Audit des Ressources Humaines

L’audit des Ressources Humaines a un intérêt pour l’entreprise et ses salariés puisqu’il permet de vérifier que l’entreprise est en conformité avec les exigences légales et jurisprudentielles.

Audit social

Un audit social dans une entreprise permet de vérifier que les pratiques effectuées en matière de droit social, de protection sociale respectent les dispositions légales ou conventionnelles. Il étudie le statut individuel du salarié (contrat de travail, fiche de poste, gestion de plannings), les règles relatives à la santé, la sécurité, les risques professionnels, etc.

Audit de communication

Un responsable d’entreprise peut également demander à un Cabinet d’audit de réaliser un audit de la communication externe de son établissement qui permettra alors de prendre du recul et la réflexion nécessaire pour mettre en œuvre des actions de communication performantes, efficaces et cohérentes. Cet audit portera alors sur l’identité visuelle (logo, charte graphique, etc.), les supports de communication et marketing (brochures, flyers, etc.), les performances en ligne (site Web, médias sociaux, e-réputation, etc.), l’image de marque de l’entreprise en rapport avec l’environnement concurrentiel.

Audit marketing

L’audit marketing est un examen systématique et approfondi des actions marketing d’une entreprise pour voir ce qui fonctionne bien et ce qui mérite une amélioration. Afin de réaliser cet audit, il faut énumérer les principaux objectifs marketing, les activités marketing, enregistrer les analyses pour chaque activité, décider si les objectifs sont réalisables et voir ceux qui doivent être améliorés et pourquoi, puis mettre en œuvre les modifications.

Pour conclure, il faut souligner que cette liste n’est pas exhaustive puisque les missions des auditeurs couvrent pratiquement tous les secteurs d’une entreprise. En effet, ils peuvent tous être analysés pour être améliorés, si nécessaire. Le choix entre un consultant ou un auditeur dépendra donc de ce que le responsable attend de l’un ou de l’autre professionnel à savoir des conseils, des idées ou une analyse.

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