Artisans : expert-comptable en ligne ou expert-comptable physique ?

Artisans : expert-comptable en ligne ou expert-comptable physique ?

Vous êtes maçon, ébéniste, facteur instrumental, ferronnier, fourreur, graveur, luthier, couvreur, peintre en bâtiment, carreleur, chauffagiste, maréchal-ferrant ? D’une manière plus générale, vous exercez (ou souhaitez exercer) l’un des nombreux métiers de l’artisanat ? Vous avez besoin d’accompagnement pour créer juridiquement votre société ? Vous êtes déjà installé et avez besoin pour autant d’un accompagnement sur les questions fiscales, sociales, comptables et juridiques ?  Pourquoi ne pas choisir un expert comptable en ligne ?

 

 

Quels sont les avantages des experts comptables en ligne ?

Ces dernières années, les comptables en lignes se sont développés et constituent une alternative aux cabinets d’expertise comptable traditionnels (cabinets « physiques »). Les entrepreneurs optant pour un cabinet digital y voient en effet un certain nombre d’avantages.

Les cabinets en ligne prônent une réactivité forte vis-à-vis de leurs clients. Leurs collaborateurs effectuent rarement (voire pas) de déplacements externes. Cela favorise naturellement leur disponibilité auprès des entrepreneurs.

Les tarifs proposés par un expert-comptable en ligne sont généralement attractifs. Ces tarifs préférentiels s’expliquent tout d’abord par la digitalisation de tout le processus qui réduit les coûts de fonctionnement. De plus, le mode de travail des cabinets en ligne ne leur impose pas un maillage physique du territoire via l’implantation de multiples bureaux. Résultat ? Ils diminuent les coûts liés à la structure.

Généralement, dans un cabinet traditionnel, le client y dépose ses documents (physiquement ou par voie postale) afin qu’ils soient traités par le collaborateur comptable. A contrario, un cabinet en ligne traitera les documents déposés par les clients via la plateforme mise en place par le cabinet. Gain de temps et simplification des échanges.

 

Artisans : pourquoi Naolink, expert-comptable en ligne, est adapté à vos besoins ?

Le dynamisme de l’artisanat français n’est plus à démontrer dans la mesure où il représente à lui-seul 25% de l’économie nationale. Naolink compte par conséquent beaucoup d’artisans parmi ses clients. Nous avons donc naturellement bâti une offre de services dédiée aux artisans. Cette offre de services comprend 4 axes majeurs.

Que vous exerciez en entreprise individuelle (EI, EIRL…) ou en société (SAS, SARL, EURL, SASU…), les équipes Naolink vous accompagnent et vous conseillent sur le meilleur choix concernant la forme juridique de votre activité. Dans le cadre de la création de société par exemple, nous nous chargeons de la création du statut de votre entreprise. Une fois les statuts validés par l’entrepreneur, Naolink les transmets au tribunal de commerce. Nous nous occupons de toutes les démarches jusqu’à l’obtention de votre Kbis.

Une fois votre entreprise individuelle ou société lancée, nos équipes organisent 3 rendez-vous téléphoniques dédiés au conseil dans l’année ainsi que l’entretien de bilan. Cette démarche vous assure la mise en place d’un véritable suivi de votre activité. Nous sommes en mesure de vous conseiller selon vos enjeux et de vous accompagner dans vos prises de décisions.

Naolink met à disposition des entrepreneurs un espace client ainsi qu’une application mobile. Les échanges d’informations et de documents sont simplifiés par la dématérialisation. Pas de déplacement physique à prévoir, Naolink cabinet en ligne vous simplifie votre quotidien d’entrepreneur. L’espace client comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Une zone de dépôt permet tout d’abord à l’artisan de déposer ses factures d’achats scannées
  • L’artisan qui génère son chiffre d’affaires en facturant ses clients bénéficie au sein de l’espace client d’un outil web (SAS) de devis/factures. Il est ainsi autonome pour facturer ses clients. En revanche, celui qui génère son chiffre d’affaires par des règlements en espèces, se voit attribuer un masque de caisse.
  • L’entrepreneur ayant des salariés bénéficiera d’une fonctionnalité pour déclarer de manière ludique et rapide les évènements (absences, primes, …) permettant à l’expert-comptable de réaliser les bulletins de salaires.
  • Par l’application mobile, l’artisan va déclarer ses frais professionnels très facilement. A titre d’exemple, il photographie à travers l’appli via l’appareil photo du smartphone sa note de restaurant. Celle-ci arrive alors directement dans le système informatique du cabinet.
  • Enfin, la transmission des relevés bancaires n’est généralement plus un sujet avec Naolink. En effet, nous récupérons la plupart du temps des données bancaires de manière informatique et automatisée.

Contrairement à beaucoup de cabinets en ligne qui utilisent la comptabilité de trésorerie, Naolink (tout comme la plupart des cabinets traditionnels) utilise la comptabilité d’engagement. Cette dernière permet de piloter son business efficacement.

 

En définitive, au-delà des avantages intrinsèques de l’expertise comptable en ligne, Naolink propose une offre de services dédiée aux artisans. La team Naolink est à votre entière disposition. N’hésitez pas à réaliser une demande de devis expert comptable en ligne sur notre site.

Nous conseillons...