Montage Holding SCI : fonctionnement, avantages

et inconvénients

Un montage en holding SCI est un type de holding immobilière qui peut présenter différents avantages, notamment celui de faire baisser les impôts sur les sociétés issues des revenus locatifs. Toutefois, créer une holding SCI est réservé à un public averti. C’est pourquoi Naolink, expert-comptable pour holding, vous explique le fonctionnement, les avantages et les inconvénients du montage holding via une SCI.

holding sci

Qu’est-ce qu'une SCI ?

Mais avant de s’intéresser au montage en holding SCI, il convient de bien comprendre ce que représentent une SCI et une holding.

Une holding est une société qui détient des participations dans d’autres entreprises, généralement à des fins de gestion et de contrôle. Vous souhaitez en savoir plus sur le concept d’une holding ? Découvrez la définition de la holding et comment la créer sur notre page dédiée.

Une SCI (Société civile immobilière) est une structure constituée d’au moins deux personnes qui s’associent pour gérer un patrimoine immobilier. Ce patrimoine immobilier appartient alors à la SCI et chacun des associés reçoit des parts sociales en proportion des apports effectués.

Découvrez l'offre comptable pour holding

Naolink expert comptable en ligne

Qu’est-ce qu’une holding SCI ?

On parle de holding SCI lorsqu’une holding détient des parts dans plusieurs SCI.

 

À noter que la holding qui chapeaute la ou les SCI peut adopter un statut juridique de société civile ou commerciale. Il peut ainsi s’agir d’une :

  • SC (Société civile)
  • SAS (Société par actions simplifiée)
  • EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
  • SARL (Société à responsabilité limitée)

L’objectif est donc pour le dirigeant de se constituer un patrimoine immobilier en s’appuyant sur la structuration et les synergies d’un groupe. 

Les avantages du montage holding pour vos SCI

Le montage en holding SCI permet de prétendre à des avantages intéressants :

  • L’effet de levier de l’emprunt : plutôt que le dirigeant s’endette personnellement ou mobilise ses fonds propres et supporte tous les risques, c’est la société qui emprunte à sa place permettant d’augmenter la capacité d’investissement et accroitre à long terme votre capital,
  • Le régime mère-fille permet à la holding d’être exonérée sous conditions d’impôt sur les sociétés sur les dividendes remontées des filiales. Cela suppose que toutes les SCI du groupe aient optées pour l’impôt sur les sociétés,
  • La mise en place de convention de trésorerie permettra sous conditions de faire circuler les fonds d’une SCI bénéficiaire vers une SCI avec des besoins de trésorerie,
  • Le régime de l’intégration fiscale qui permet sous conditions de globaliser le calcul du résultat imposable du groupe. Les déficits éventuels viennent s’imputer sur les bénéfices diminuant ainsi l’impôt sur les sociétés du groupe. La holding devra à minima détenir 95% des parts des SCI filiales.

Avant de mettre en place ce type de montage, il faudra valider l’intérêt financier avec Naolink votre expert-comptable en ligne. En effet, cette structuration juridique engendre des coûts administratifs, notamment le coût de création d’une holding, qui doivent être comparés aux gains envisagés.

La holding SCI est un formidable outil permettant la constitution d’un patrimoine immobilier à un rythme soutenu dans un cadre fiscal favorable et avec un apport optimisé.

avantages holding sci

Il s’agit d’un montage technique nécessitant au préalable une analyse des risques des investissements envisagés dans le cadre d’une stratégie globale. La rentabilité ainsi que la diversité des investissements sera essentiel à la bonne marche de ce montage.

Vous souhaitez monter une holding familiale ou professionnelle en SCI ? Naolink vous oriente vers le schéma de holding SCI le plus adapté pour atteindre vos objectifs.

Le blog Naolink, expert comptable en ligne

Mains d'un individu utilisant un ordinateur portable avec des icônes holographiques flottantes représentant la technologie de la blockchain.

Comment l’utilisation de la blockchain peut révolutionner la facturation électronique ?

L’avènement de la facturation électronique, désormais incontournable pour les entreprises assujetties à la TVA en France, révolutionne la gestion des transactions. Sous le
Homme qui effectue le calcul de son TMI, taux marginal d'imposition.

Calcul TMI : Définition et exemples

Selon une étude menée par Allianz, 26% des Français ont du mal à appréhender la culture financière, et le taux marginal d’imposition en
Glossaire comptable Naolink

Le glossaire comptable de Naolink

L’univers de la comptabilité peut sembler compliqué à appréhender pour de nombreuses personnes. À partir de ce glossaire comptable, les termes spécifiques couramment utilisés
Les secteurs les plus porteurs pour entreprendre en 2024

Quels sont les secteurs porteurs pour entreprendre en 2024 ?

Vous avez l’âme d’un entrepreneur mais ne savez pas dans quel domaine vous lancer pour entreprendre en 2024 ? Cette nouvelle année s’annonce