Holding familiale : fonctionnement et avantages

Votre famille est à la tête d’un patrimoine significatif (sociétés, biens immobiliers, actions…) ? Naolink, expert-comptable pour holding, vous explique comment fonctionne une holding familiale : un montage qui se révèle intéressant pour simplifier la transmission et la gestion du patrimoine.

holding familiale

Qu’est-ce qu’une holding familiale ?

Une holding familiale est avant toute chose une holding, c’est-à-dire une société mère qui détient des titres de participation d’une ou plusieurs filiales (les sociétés filles) et qui peut intervenir dans leur gestion. Mais comme son nom l’indique, dans une holding familiale, les associés à la tête de la holding sont de la même famille.

Le fonctionnement, les avantages et les contraintes d’une holding familiale sont donc les mêmes que pour une holding classique. Nonobstant, créer une holding familiale peut se révéler particulièrement intéressant pour les familles qui détiennent du patrimoine, car cela leur permet de simplifier sa transmission.

Découvrez l'offre comptable pour holding

Naolink expert comptable en ligne

Holding familiale : une transmission du patrimoine simplifiée

Créer une holding familiale permet de transmettre plus facilement son patrimoine à ses ayants droit, car il s’agit d’un montage fiscalement avantageux dans le cadre d’une succession ou d’une donation.

Le plus grand intérêt d’une holding familiale est que les titres transmis sont alors moins taxés que lors d’une succession ou d’une donation classique.

Comment créer une holding familiale ?

Deux solutions sont à privilégier pour créer une holding familiale :

  • Il est tout d’abord possible de créer une holding classique en plaçant une société mère (SA, SARL, SAS…) à la tête d’autres sociétés filles (SA, SARL, SAS, voire SCI). 
  • Si une société préexiste à la holding, il faut alors privilégier la création d’une holding. La société réalisera alors un apport auprès d’une autre société en échange de titres de participation pour que l’une devienne la holding et l’autre la filiale.

créer holding familiale

Holding familiale : quels avantages

En plus de venir simplifier la transmission du patrimoine, la holding familiale permet de prétendre à tous les avantages de la holding classique.

Ainsi, la holding familiale peut être rattachée au régime d’intégration ou au régime mère/fille.

  • En choisissant le régime d’intégration, il est possible de compenser les pertes et les bénéfices de chacune des filiales afin de n’être imposé à l’IS (impôt sur les sociétés) que sur le résultat global du groupe. Pour être éligible à ce régime, la holding doit détenir au moins 95 % du capital de chacune de ses filiales qui doivent toutes être soumises à l’IS.
  • En choisissant le régime mère/fille, la holding peut être exonérée d’impôt sur les dividendes de ses filiales si cette dernière détient au moins 5 % du capital des filiales concernées. Le régime mère/fille permet notamment d’éviter une double imposition.

Lorsqu’une famille dispose d’un gros patrimoine, la création d’une holding peut donc simplifier sa transmission mais aussi sa gestion. Toutefois, le coût de création d’une holding peut se révéler important. C’est pourquoi cette solution n’est pas forcément adaptée à tous les profils.

Qu’il s’agisse de créer une holding personnelle, ou familiale, il est donc important d’être accompagné par un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les holdings, comme Naolink, afin d’être orienté vers le montage fiscal le plus adapté à vos objectifs.

Le blog Naolink, expert comptable en ligne

Personne qui cherche des idées d'entreprises

Comment trouver des idées pour entreprendre ?

L’entrepreneuriat commence par une idée. C’est le premier pas, et souvent le plus crucial vers la réussite d’une création d’entreprise. Mais le réel
Entrepreneur qui choisi sa banque en ligne pour son entreprise

Quelle banque en ligne choisir pour son entreprise ?

Le choix d’une banque en ligne pour votre entreprise représente une décision importante, qui joue un rôle déterminant dans la gestion financière de
Une entrepreneuse qui est heureuse d'avoir lancé son activité.

Les 10 bonnes raisons de devenir entrepreneur

L’entrepreneuriat est une aventure qui attire de plus en plus, et pour cause ! Se lancer implique de prendre des risques qui en
Une restauratrice qui en prend en photo son plat pour réaliser la communication de son restaurant.

La communication au centre du développement des artisans et des commerçants

La communication joue un rôle majeur dans le développement de l’activité et la notoriété des artisans et des commerçants. On pense souvent que