La gestion comptable d’une holding

comptable holding

Vous envisagez de créer une holding ? Il s’agit d’une étape indispensable pour une entreprise en développement qui souhaite investir. La création d’une holding présente de nombreux avantages, n’hésitez pas à solliciter un expert comptable pour vous accompagner dans cette création puis pour gérer la comptabilité de votre holding. Les experts Naolink vous aident à définir la forme juridique qui convient le mieux à votre entreprise et à remplir toutes vos obligations comptables, fiscales, et sociales. Demandez un devis d’expert comptable en ligne pour recevoir les meilleurs conseils.

 

Se faire accompagner par un expert comptable pour la création d’une holding

Une holding est une société mère qui détient des titres d’autres sociétés appelées filiales. Une holding a pour objectif la gestion de multiples participations financières, elle peut prendre presque toutes les formes juridiques : SA, SARL, SAS, SASU, SC… Il existe deux types de holding :

  • La holding active ou animatrice exerce une activité et facture ses filiales pour les prestations réalisées (services comptables, juridiques, administratifs…)
  • La holding passive (société de portefeuille) se contente de regrouper les participations, mais n’exerce pas d’autre activité.

Le choix entre les deux typologies de holding, de même que le choix de la forme juridique, ont des conséquences sur le plan comptable, fiscal, et juridique. Votre expert comptable en ligne vous présente les différentes options qui s’offrent à vous et vous aide à prendre les bonnes décisions.

 

À quel moment créer une holding ?

La création d’une holding peut s’envisager à différents moments de la vie de votre entreprise :

  • Elle peut intervenir dans le cadre du rachat d’une entreprise (holding de reprise ou de rachat)
  • Elle s’impose aussi pour la création d’une ou plusieurs filiales
  • Elle est aussi utilisée pour l’optimisation fiscale et/ou patrimoniale lors de la cession ou transmission de votre société.

 

Pourquoi créer une holding ?

La création d’une holding offre des avantages fiscaux, financiers et juridiques. La holding peut ainsi recevoir presque gratuitement des dividendes de ses filiales (régime mère-fille), elle permet de répartir son impôt sur les sociétés (intégration fiscale) et le diminuer tout en se construisant un patrimoine.

 

Les coûts de création d’une holding

Votre expert comptable Naolink vous accompagne pour la création de votre holding et vous informe sur le prix des opérations associées :

  • Les frais de publication dans un journal d’annonces légales : entre 100 et 400 euros, selon la forme juridique de la société et le lieu de diffusion
  • Les frais de greffe : leur coût est d’environ 40 euros pour une société
  • Les honoraires pour la création d’entreprise et la rédaction des statuts : entre 500 et 3 000 euros selon la forme juridique et l’ampleur du projet.
  • Les honoraires éventuels d’un commissaire aux apports : les prix varient de 1 000 à 2 000 euros

 

Un expert comptable en ligne pour gérer la comptabilité de votre holding

Une holding, comme toute entreprise, est soumise à des obligations : elle doit tenir une comptabilité, présenter un bilan et réaliser des assemblées générales (AG ordinaire + AG d’approbation des comptes au moins une fois par an). La comptabilité d’une holding possède quelques spécificités, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert comptable pour être sûr d’être en conformité avec le droit et la réglementation.

Optez pour une gestion de votre comptabilité en ligne, vous pouvez ainsi vous appuyer sur des outils performants pour garder un œil sur la trésorerie de votre société et piloter l’activité de votre holding au quotidien.

Contactez le cabinet comptable en ligne Naolink pour obtenir un suivi et un accompagnement de nos équipes pour votre gestion comptable.

Nous conseillons...