Votre comptabilité en tant que consultant : gérer vous-même ou déléguer ?

consultant comptabilite

Vous exercez le métier de consultant ? Vous vous interrogez sur la pertinence de tenir vous-même votre comptabilité de consultant ou bien de la confier à un expert-comptable en ligne ? Pour mettre en place une comptabilité qui soit en conformité avec la législation, faites appel à un expert-comptable Naolink, il vous aide à remplir vos obligations comptables et fiscales.

 

Les différents statuts pour exercer votre métier de consultant

Que vous ayez opté le coaching en stratégie, le conseil en informatique ou en immobilier, vous avez choisi un domaine qui vous passionne et vous mobilisez toute votre énergie pour vos clients et le développement de votre entreprise. En tant que consultant, vous faites partie des activités libérales non réglementées, ce qui vous permet d’exercer en entreprise individuelle ou en société commerciale.

Que vous soyez en phase de création ou que vous ayez déjà lancé votre activité, Naolink, cabinet d’expertise comptable en ligne, vous propose un accompagnement personnalisé pour la gestion de votre entreprise. Pour bénéficier de conseils et d’une assistance pour vos comptes annuels, demandez un devis pour un expert-comptable en ligne.

 

Les obligations comptables et fiscales d’un consultant

Vos obligations comptables et fiscales en tant que consultant dépendent de la structure juridique et du régime d’imposition choisis pour votre entreprise. Selon le cas, vous serez ou non dans l’obligation de tenir une comptabilité simplifiée ou complète.

En entreprise individuelle, vous avez le choix entre deux statuts, le micro-BNC (auto-entrepreneur) ou la déclaration contrôlée

  • Avec le régime micro-BNC, vos obligations sont simplifiées. Vous devez tenir à jour un livre de recettes et dépenses. Il ne faut pas dépasser les seuils de franchise de TVA.
  • Le régime de la déclaration contrôlée comporte des obligations plus importantes : tenue d’un livre-journal détaillant recettes et dépenses et d’un registre des immobilisations et amortissements. Bilan et compte de résultat. Redevable de la TVA en régime réel simplifié ou réel normal.

Si vous exercez en société commerciale, deux possibilités existent selon le niveau de chiffre d’affaires :

  • Le régime simplifié d’imposition : tenue d’une comptabilité d’engagement, bilan, compte de résultat et annexe, redevable de la TVA (paiement semestriel).
  • Le régime réel est plus contraignant : tenue d’une comptabilité complète d’engagement sans possibilité de simplification, bilan, compte de résultat et annexe, redevable de la TVA (déclaration mensuelle ou trimestrielle).

 

Pourquoi déléguer votre comptabilité à un expert-comptable ?

L’assurance d’être en conformité avec la réglementation

Votre expert-comptable en ligne connait bien votre profession de consultant, se tenir au courant du droit du travail, de la fiscalité et ses évolutions est au cœur de sa mission. Vous avez l’assurance que vos documents comptables sont en parfaite conformité avec vos obligations légales.

Des outils en ligne accessibles à tout moment

Grâce à votre expert-comptable Naolink, vous profitez de solutions innovantes et d’outils performants pour simplifier votre quotidien :

  • Vous restez connectés à vos résultats à tout moment et vous pouvez élaborer les tableaux de bord utiles au pilotage de votre activité et à la prise de décisions.
  • Vous bénéficiez d’un outil de gestion des notes de frais en ligne avec reconnaissance des justificatifs de dépenses par l’intelligence artificielle et saisie automatique.
  • Vous disposez aussi d’un logiciel de devis facturation en ligne pour établir vos devis et factures et les envoyer d’un simple clic.

En faisant appel à un expert-comptable en ligne, vous gagnez du temps, vous pouvez vous consacrer pleinement au développement de vos affaires. Contactez le cabinet d’expertise comptable en ligne Naolink pour découvrir les solutions adaptées à votre projet.

 

 

Nous conseillons...