Un consultant : c’est quoi ? Qui est consultant ?

qui-est-consultant

Vous n’aimez pas la routine et vous souhaitez travailler pour plusieurs entreprises ? Le métier de consultant est fait pour vous, cependant un consultant, c’est quoi ? 

Qui est consultant ?

Un consultant pourrait être défini comme une personne curieuse de nature, qu’elle exerce son métier dans un environnement technologique ou dans un domaine plus spécifique. Aimant apprendre, trouver des solutions, appréciant de travailler en relation directe avec des clients, il n’a souvent pas peur du changement.

Le consultant est un peu plus qu’un expert dans le domaine qu’il a choisi. Il doit souvent agir seul et donc faire preuve d’initiative. Missionné auprès des entreprises, le consultant a pour objectif d’améliorer leur fonctionnement dans un secteur particulier selon un processus d’expertise répondant à des enjeux précis.

Le consultant : un conseiller expert qui est à l’écoute

Puisque son métier est de conseiller, il se doit d’être à l’écoute mais aussi de comprendre les besoins et les attentes de ses clients. Afin d’évaluer la faisabilité de sa mission, il analysera la situation existante au sein des entreprises.

Curieux et réactif, il sait poser les bonnes questions. Après l’analyse, le consultant proposera des solutions pertinentes pour résoudre les problèmes de ses clients et les aidera à prendre les décisions adaptées qui leur conviennent. Il mettra également tout en œuvre pour les accompagner dans la mise en place des solutions.

Le consultant est aussi une personne qui est à l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Cette aisance lui permettra alors d’exposer avec une grande clarté ses propositions de solutions.

Tout au long de sa mission, il sera présent pour accompagner la mise en œuvre de ses recommandations, soit en tant que superviseur, soit en tant qu’acteur.

Le consultant : adapter ses connaissances aux besoins de sa clientèle

Le professionnel qu’est le consultant est perçu comme un expert dans son domaine. Pour le rester tout au long de sa carrière, il devra continuer à se former avec les nouvelles techniques et technologies qui lui permettront de se démarquer de ses confrères et de la concurrence.

Toute personne, spécialisée dans un secteur, ayant développé des compétences et excellé dans un domaine particulier ou dans plusieurs domaines peut devenir consultant.

Elle peut ainsi exercer son expertise auprès des entreprises clientes. La personne qui travaille en tant que consultant doit pouvoir démontrer à ses clients qu’il est spécialisé dans le domaine dont ils ont besoin. Son travail doit être évalué en termes de capacité à appliquer ses connaissances aux besoins de sa clientèle. C’est un prestataire de services qui travaille soit en tant qu’indépendant en freelance par exemple, soit dans des cabinets de conseils. Ces derniers emploient des spécialistes comme les consultants dans des secteurs très variés (informatique, ressources humaines, fiscalité, logistique, etc.).

Pédagogue et être capable de faire adhérer à ses solutions

En guise de conclusion, même si l’on peut penser que le monde du consulting est ouvert à tous, quelques précisions s’imposent. En effet, pour être un consultant recherché par les clients, il faut être à la fois pédagogue pour faire adhérer à ses solutions, avoir des qualités relationnelles, renvoyer une image assurée et crédible et s’adapter à la politique des diverses entreprises.

Vous êtes consultant ou vous souhaitez vous lancer ? Naolink, cabinet d’expertise comptable en ligne vous accompagne et vous aide à optimiser votre temps.

Nous conseillons...