SMIC : quel est le cout réel pour l’employeur ?

SMIC : quel est le cout réel pour l'employeur ?

Connaître le coût total d’une embauche est impératif pour pouvoir déterminer la rentabilité de l’opération. Ce coût est égal au salaire brut auquel s’ajoutent les cotisations sociales patronales ainsi que d’éventuels coûts indirects. Si votre salarié est rémunéré au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), il est important d’en connaître le coût total.

 

Tout savoir sur le coût direct du SMIC

Depuis le 1er janvier 2018, le SMIC a été réévalué par le gouvernement et correspond désormais à un montant horaire brut de 9,88€. Pour un salarié travaillant 35 heures par semaine, le salaire brut mensuel est de 1 498,47€.

Le montant des charges sociales et salariales est d’environ 22% du salaire brut, tandis que les charges patronales s’élèvent à 42% du SMIC brut. Il faut toutefois prendre en compte les différentes aides possibles comme la réduction « Fillon », ainsi que le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi). Pour avoir un aperçu du coût d’un salarié au SMIC, vous pouvez vous aider du simulateur développé par le gouvernement.

 

Coût total du SMIC : et les coûts indirects ?

En plus du salaire et des cotisations, l’employeur doit parfois ajouter d’autres coûts dits indirects. Il peut s’agir par exemple de l’installation d’un nouveau poste de travail, des avantages sociaux comme les tickets-restaurants ou le remboursement des frais de transports, etc.

 

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