Quels sont les secteurs porteurs pour entreprendre en 2024 ?

Les secteurs les plus porteurs pour entreprendre en 2024

Vous avez l’âme d’un entrepreneur mais ne savez pas dans quel domaine vous lancer pour entreprendre en 2024 ? Cette nouvelle année s’annonce pleine de promesses pour les entrepreneurs ambitieux à la recherche de nouvelles opportunités. Pour vous aider, l’expert-comptable en ligne Naolink, vous conseille et vous indique les secteurs les plus porteurs en 2024 pour entreprendre. Naturellement, le numérique est pleinement représenté dans cette liste et le sera de plus en plus à l’avenir.

La cybersécurité

Avec la digitalisation croissante de jour en jour dans le monde, de plus en plus d’entreprises, d’institutions ou encore d’associations sont victimes d’incidents cybernétiques. Les besoins en cybersécurité sont donc plus importants que jamais et un nouvel eldorado se dessine. Logiciels, formations, consulting, services de protection, de surveillance ou encore de gestion des incidents, de nombreuses opportunités seront à saisir dans le secteur de la cybersécurité à l’avenir.

cybersécurité

La FinTech

La FinTech, ou technologie financière, est un domaine qui englobe l’utilisation de la technologie pour offrir des services financiers innovants. Les entreprises de FinTech cherchent à améliorer et à automatiser la prestation de services financiers traditionnels, ainsi qu’à introduire de nouveaux produits et modèles économiques. Ce secteur en pleine expansion exploite les progrès technologiques pour répondre aux besoins changeants des consommateurs en matière de services financiers. Parmi les technologies mises en place par la FinTech, nous pouvons retrouver les services bancaires en ligne, les paiements mobiles, les technologies de la blockchain ou encore les crypto-monnaies.

Le développement informatique

Toute cette digitalisation engendre de forts besoins en développement informatique que ce soit pour créer des logiciels, des sites ou encore des applications. En 2024 encore, les besoins se feront ressentir dans ce secteur surtout avec l’essor des intelligences artificielles. Les entreprises recherchent des développeurs informatiques mais n’en trouvent pas. Elles se tournent alors vers des sociétés externes de développement pour répondre aux différents projets web.

Découvrez notre offre comptable en ligne

Naolink expert comptable en ligne

Les énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables est en pleine croissance et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Boosté par l’urgence climatique, ce secteur est en plein développement et de nombreuses entreprises se positionnent pour aider les collectivités, les entreprises et les particuliers dans la transition écologique. Les sources d’énergies propres et inépuisables sont l’avenir. Cela incite de nombreux entrepreneurs à investir et innover dans ce secteur.

La formation en ligne

La formation à distance est en plein essor, notamment depuis la crise sanitaire. Cet essor de la formation en ligne reflète la transformation continue du paysage éducatif vers des modèles plus accessibles, flexibles et adaptés aux besoins individuels et professionnels des apprenants. Les salariés sont de plus en plus en quête de sens dans leur métier et n’hésitent plus à changer de voie si le métier ne répond plus à leurs attentes. Les formations en ligne apportent alors une vraie solution pour faciliter la reconversion professionnelle.

Santé et bien-être

S’il y a un secteur qui a été touché de plein fouet par la pandémie, c’est le secteur de la santé et du bien-être. Il y a eu une prise de conscience pour beaucoup de personnes qui ont alors placé la santé et le bien-être au centre de leurs priorités. De nombreuses applications de suivi de la santé et du bien-être ont été développées pour répondre à une quête d’amélioration de la qualité de vie. Entre dispositifs médicaux et dispositifs de bien-être, les entreprises ont développé de nombreux outils de suivi médical, de diagnostic ou encore d’aide.

L’artisanat

Le digital est omniprésent dans cette liste mais les métiers manuels et artisanaux garderont quand même une place importante parmi les secteurs les plus porteurs en 2024. Le fait-main, le Made in France et la qualité sont maintenant pour beaucoup de consommateurs des critères déterminant dans l’achat. Le mode de consommation évolue de plus en plus vers un délaissement du commerce de masse pour réaliser des achats plus mesurés. Les personnes achètent moins mais achètent mieux en privilégiant la qualité.

artisanat

L’alimentation durable

Le secteur de l’alimentation subit depuis quelques années une transformation importante. Les mentalités s’éveillent pour prôner une consommation plus responsable et plus saine. Les ménages se détournent bien souvent des industriels pour privilégier le circuit court, les producteurs locaux ou les marques éthiques et engagées. C’est donc une aubaine et un terrain fertile pour entreprendre en 2024 ! Que ce soit dans le bio, le vegan ou les produits régionaux et locaux, de belles opportunités sont à saisir.

Comme vous avez pu le voir, de nombreux secteurs seront en plein essor en 2024. Avec cette liste non exhaustive, vous pourrez connaître les principaux secteurs porteurs dans lesquels lancer son entreprise en 2024

Néanmoins, au-delà du secteur, les entreprises doivent maintenant répondre à certains critères qui peuvent devenir des facteurs clés de succès comme le Made In France, la qualité des produits ou encore l’écologie. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs et exigeants aux valeurs des entreprises. Il est donc important d’intégrer ces notions lors de la création de son activité. Le cabinet d’expertise comptable en ligne Naolink propose une offre complète afin de vous accompagner dans votre projet entrepreneurial. 

Vous souhaitez entreprendre en 2024 ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts-comptables en ligne pour plus d’informations.