Quels sont les avantages et les inconvénients d’une SARL ?

25/05/2018

La SARL (Société à Responsabilité Limitée) a longtemps été le premier choix lors de la création d’une entreprise. Naolink vous éclaire sur les avantages et inconvénients les plus communs lorsque l’on souhaite créer une SARL. Il peut être rassurant de se faire accompagner pour créer son entreprise  et choisir le bon statut juridique, adapté à son activité.  

 

Créer une SARL : les avantages et inconvénients  

La SARL offre un cadre sécurisé pour les associés de l’entreprise. En effet, chaque associé n’est responsable financièrement qu’à hauteur de son apport initial.  

Le statut de la SARL permet de créer le statut de conjoint collaborateur. Ainsi, il ou elle peut s’impliquer dans la gestion de l’entreprise et recevoir une protection sociale pour un coût réduit, à condition de ne pas recevoir de rémunération en contrepartie. Enfin, l’un des avantages de la SARL réside dans la facilité à créer de nouveaux partenariats. En effet, il est très simple d’ouvrir le capital à de nouveaux entrants. Céder ses parts à un autre associé est également facilité.  

Parmi les inconvénients, certains dividendes sont soumis à cotisations sociales, ce qui n’est pas le cas dans d’autres formes d’entreprises. D’autre part, les gérants de SARL dépendent du régime social des indépendants (RSI), qui n’a pas toujours bonne presse auprès des affiliés. Le RSI est toutefois amené à être intégré au régime général des salariés.  

Vous hésitez sur le statut juridique à choisir ? Faites-vous accompagner par des professionnels pour un choix transparent et adapté à vos besoins.  

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une SARL ?