Quels sont les avantages à opter pour le statut de SASU ?

21/06/2018

Depuis la loi de modernisation de l'économie de 2008, créer sa société seul en SASU est plus simple. La Société par Actions simplifiée Unipersonnelle est devenue un statut juridique apprécié en partie pour sa grande souplesse. Il peut être plus rassurant de se faire accompagner pour créer sa société, c'est pourquoi Naolink, expert comptable en ligne, vous conseille dans votre projet. Découvrez pourquoi opter pour le statut de SASU. 

 

Les avantages à créer sa société seul en SASU

La Société par Actions simplifiée Unipersonnelle vous permet de créer votre société seul. Cependant, grâce à la grande souplesse de la rédaction des statuts, vous pouvez faire en sorte d'intégrer facilement des associés. Dans ce cas, l'entreprise ne sera plus une SASU mais une SAS.

Depuis 2009, la création d'une SASU ne nécessite plus de capital minimum et il n'est plus obligatoire de nommer un commissaire aux comptes. Cette dernière condition ne devient obligatoire qu'à partir du moment où votre activité dépasse certains seuils annuels (2 millions de chiffres d'affaires, 1 million d'euros de total de bilan, plus de 20 salariés) ou lorsque la SAS contrôle ou est contrôlée par une ou plusieurs sociétés au sens de l'article L 233-16.

Avantage pour le président d'une SASU, il est soumis au même régime que les salariés au point de vue fiscal et social. Si son mandat est rémunéré, il relève du régime général de la sécurité sociale des salariés avec l'avantage de l’assujettissement aux caisses de retraite complémentaire (Agir et Arrco)

Vous souhaitez en savoir plus sur ce statut ? Contactez votre expert-comptable en ligne Naolink.

Quels sont les avantages à opter pour le statut de SASU ?