Quel comptable en ligne choisir ?

20/03/2019

Quel expert comptable en ligne choisir ? Choisir un expert-comptable en ligne et non un expert comptable traditionnel à Lyon, Paris, Nantes ou Marseille par exemple, implique que vous ayez déjà perçus les principaux avantages de l’expertise comptable en ligne versus l’expertise comptable traditionnelle. Se pose alors la question du choix du comptable en ligne : quel expert comptable en ligne sera le plus adapté à ma situation, mes besoins, mes objectifs ? Nous traitons ici 4 critères prioritaires (selon nous) pour faire le bon choix.

 

Avez-vous besoin d’un expert comptable en ligne connaissant parfaitement votre métier ?

Si vous avez une activité industrielle tout à fait classique, la réponse est sans doute non. Si vous êtes une agence de voyages par exemple (intégrant le fait que les acomptes ne peuvent être comptabilisés tant que le voyage est annulable), la question peut se poser légitimement d’opter pour un expert comptable en ligne traitant ces problématiques au quotidien. Il convient donc de vous interrogez sur les spécificités de gestion propres à votre activité puis d’en échanger avec les comptables en lignes sollicités avant toute prise de décision.

 

Quel mode de gestion de la comptabilité est le plus adapté pour votre activité ?

Pour rappel, deux choix possibles s’offrent à vous : COMPTABILITÉ DE TRÉSORERIE - COMPTABILITÉ D’ENGAGEMENT. L’un n’est pas meilleur que l’autre intrinsèquement. Le choix dépend avant tout de votre type d’activité puis de ce que vous attendez de la comptabilité de votre entreprise. Si nous reprenons l’exemple de l’agence de voyages, la comptabilité de trésorerie n’apparaît pas comme la solution idéale.

 

Les outils en ligne d’expertise comptable sont-ils simples et performants ?

Interrogez l’expert comptable en ligne pressenti sur l’espace client mis à votre disposition et les logiciels qu’il contient. Assurez-vous que vos problématiques de gestion trouvent une réponse en ligne simple et efficace. Par exemple, si vous êtes artisan, et que vous avez très peu de temps à consacrer à votre comptabilité, évitez absolument les solutions de comptabilité en ligne basées sur le relevé bancaire. Ce type d’outil (associé au mode de gestion de la comptabilité qui est la comptabilité de trésorerie) présente l’inconvénient d’avoir un minimum de connaissances en comptabilité et de consacrer un certain temps à qualifier comptablement en recettes et dépenses toutes les lignes du relevé bancaire. Il en est de même, si vous êtes consultant, l’absence d’une solution de notes de frais via une application mobile peut être un critère contraignant au moment du choix de son expert comptable en ligne. 

 

Faut-il privilégier un expert comptable pas cher ou un expert comptable en ligne créateur de conseils en illimité ?

En d’autres termes, quelles sont vos attentes vis-à-vis de votre expert comptable en ligne ? Est-ce uniquement la réalisation de votre bilan comptable, et cela le moins cher possible ou est-ce, au-delà d’un tarif attractif (parce qu’en ligne), du conseil vous permettant de vous projeter dans votre business ? Si vous vous situez dans le 2ème cas, ne pas avoir par exemple un comptable en ligne dédié constitue normalement un critère discriminant. Un second critère discriminant serait l’absence de rendez-vous de conseil en ligne dédiés durant l’exercice comptable. Il convient alors de s’assurer que la dimension conseil en ligne de l’offre correspond bien à des rendez-vous formalisés.

 

Vous souhaitez obtenir un devis expert comptable en ligne gratuit ? C’est très simple. Rendez-vous sur DEMANDE DE DEVIS et obtenez en moins d’une minute votre devis gratuit d’expertise comptable sur mesure.

 

Actualité rédigée par Ronan CUNY, co-fondateur de Naolink

Quel comptable en ligne choisir ?