Que faut-il savoir pour mettre en place une rémunération variable

30/10/2018

Certains secteurs d'activité sont susceptibles d'avoir recours à une rémunération variable pour les salariés, c'est-à-dire que leur salaire est composé d'une base fixe et d'une partie variable, basée sur l'atteinte d'objectifs. Vous souhaitez mettre en place une rémunération variable ? Retrouvez nos conseils en ressources humaines pour vous y aider.

 

La rémunération variable dans le contrat de travail

Pour mettre en place une rémunération variable, il faut qu'une clause spécifique apparaisse dans le contrat de travail du salarié concerné. Cette clause de rémunération variable doit répondre à certaines contraintes :

  • Être fondée sur des éléments objectifs qui ne dépendent pas de la seule volonté de l'employeur (ex: variable basée sur le nombre de ventes réalisées)
  • Ne pas avoir pour conséquence une rémunération inférieure aux minima légaux
  • Les objectifs doivent être réalistes
  • Le mode de calcul de cette part variable doit être vérifiable

 

Rémunération variable et congés payés

La part variable de la paye entre en compte lors du calcul de l'indemnité de congés payés. Différentes bases de calcul existent mais il est nécessaire d'appliquer le calcul le plus avantageux.

 

Pour mettre en place une rémunération variable efficace et motivante pour vos salariés, faites confiance à votre expert-comptable en ligne Naolink.

Que faut-il savoir pour mettre en place une rémunération variable