Obligations comptables : comprendre un bilan comptable

27/12/2018

Les entreprises doivent établir les comptes annuels, comprenant divers documents comme le bilan comptable. Réalisé en interne ou par un professionnel, le bilan comptable est un document important de la vie de l’entreprise. Naolink, votre expert comptable en ligne accompagne la vie de votre entreprise, et vous propose de faire un devis gratuit en moins de 3 minutes.

 

Qu’est-ce que le bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document faisant partie des comptes sociaux de l’entreprise. Le bilan, le plus souvent établi par un expert comptable, permet de faire état du patrimoine de l’entreprise en y faisant figurer l’actif et le passif. Ainsi on y retrouve les immobilisations (corporelles, incorporelles et financières), les stocks, les capitaux propres, les dettes fournisseurs, etc.

 

Le bilan comptable est-il obligatoire ?

Les comptes annuels sont obligatoires pour la très grande majorité des entreprises, de facto le bilan comptable l’est également. Établir les différents documents comptables est obligatoire pour les personnes physiques et morales ayant une activité professionnelle. Cependant, pour les micro-entrepreneurs devant tenir une comptabilité allégée, le bilan annuel devient facultatif.

 

Vous avez besoin d’aide pour dresser votre bilan comptable ? Naolink vous apporte son expertise pour vous accompagner, vous pouvez dès à présent souscrire en ligne.

 

Source

Comptabilité du micro entrepreneur (régime micro social), Service Public

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266 

Obligations comptables du commerçant, Service Public

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F21852 

Obligations comptables : comprendre un bilan comptable