L’expert comptable en ligne : la fin de l’humain ?

15/01/2019

La digitalisation gagne peu à peu tous les secteurs de l’économie. L’expertise comptable ne fait naturellement pas exception via l’apparition des cabinets d’expertise comptable en ligne. Ceux-ci présentent toutes les caractéristiques du digital : devis en ligne gratuit, services connectés automatisant la comptabilité/gestion, dématérialisation des documents à 100%, utilisation pour certains de l’intelligence artificielle, … Vous êtes donc légitimement en droit de vous poser la question : l’expertise comptable en ligne fait-elle disparaître les rapports humains entre l’expert comptable et l’entrepreneur ? Cet article n’a assurément pas la prétention de faire un état de l’art du marché de l’expertise comptable en ligne. C’est pourquoi, nous ne répondrons à la question posée qu’au travers du seul fonctionnement du cabinet d’expertise comptable que nous connaissons parfaitement bien : Naolink.

 

Naolink : un cabinet d’expertise comptable en ligne 100% orienté conseils

Le champ d’intervention de Naolink dépasse largement les seules réponses au cadre légal ; aux seules obligations comptables, fiscales, sociales, juridiques. En d’autres termes, les experts comptables en ligne Naolink considèrent devoir apporter une valeur ajoutée autre que les seules réalisations de bilans comptables, bulletins de paie, etc…

C’est pourquoi, au-delà des outils en ligne, de la plateforme technologique, Naolink inclut dans son offre de services 3 RDV de conseils en ligne tout au long de l’année (en complément de l’entretien de bilan).  Ces RDV de conseils en ligne sont réalisés au téléphone avec partage d’écran ou en visioconférence par nos experts. On comprend bien, par cette caractéristique majeure de notre offre en ligne, la « mise au centre » de l’ « humain » dans la relation expert comptable / entrepreneur.

Finalement, Naolink a fait le choix des technologies en ligne pour mieux servir l’ « humain »

 

Naolink : des technologies en ligne pour mieux servir l’ « humain »

Ce constat est vrai à 2 niveaux : côté entrepreneur et côté collaborateur Naolink.

Côté entrepreneur : vous l’aurez compris, en bénéficiant de 3 RDV de conseils en ligne (en complément de l’entretien de Bilan), le chef d’entreprise bénéficie d’une réelle qualité de service pour être en mesure de prendre les meilleures décisions de gestion pour son activité. Finalement, les logiciels en ligne mis à sa disposition (Devis et factures en ligne ou solution de gestion des notes de frais par exemple) n’ont que pour objectifs de faire gagner du temps au dirigeant d’entreprise en automatisant ce qui peut l’être. Pourquoi ? Parce que les données dématérialisées obtenues par l’utilisation de ces outils en ligne fournissent naturellement la matière première aux experts comptables Naolink pour conseiller au mieux les chefs d’entreprise.

Côté collaborateur Naolink : l’intelligence artificielle développée permet un 1er niveau de « digestion » des informations captées. Nos experts-comptables en ligne sont alors en mesure de mener des analyses poussées et abouties sur l’activité de leurs clients ; gage de réalisation de conseils avisés. La technologie facilite donc l’application des compétences de nos experts comptables en ligne

Pour en savoir plus, sur Naolink – expert comptable en ligne, rendez-vous sur www.naolink.fr Pour obtenir un devis en ligne gratuit et fixer un 1er RDV sans engagement avec nos experts comptables en ligne, cliquez ici si vous souhaitez créer votre entreprise, ou cliquez ici si vous entreprise existe déjà. A très bientôt !

 

L’expert comptable en ligne : la fin de l’humain ?