Le recrutement en cabinet comptable en ligne

25/02/2020

De manière globale, les cabinets d’expertise comptable recrutent ! La conjoncture s’avère favorable aux professionnels du secteur : l’offre d’emploi est supérieure à la demande. Dans ce contexte, les assistants comptables, collaborateurs, chefs de mission n’éprouvent manifestement pas de difficulté à changer de cabinet comptable. Le constat semble identique sur les autres services au sein de ces structures : juristes en droit des sociétés, juristes en droit social, gestionnaires de paie, etc…   

 

Pourquoi l’offre est-elle supérieure à la demande ?

Les cabinets comptables peinent à recruter les ressources humaines indispensables au développement de leur activité. Les facteurs sont multiples et méritent d’être explicités pour partie d’entre eux.

On observe tout d’abord des jeunes diplômés se tournant majoritairement vers l’entreprise plutôt que le cabinet. Ce marché manque donc structurellement d’un apport de jeunes diplômés. En effet, les cabinets sont majoritairement de petites structures et ne disposent pas forcément d’un dispositif d’intégration aussi performant qu’en entreprise. Les organismes de formation encouragent de ce fait d’ailleurs les étudiants à s’orienter vers le monde de l’entreprise. L’entrée dans le monde du travail en cabinet n’est donc objectivement pas chose aisée. Les salaires des débutants ne sont pas élevés, et l’investissement personnel important. Cependant, passé ce cap, les perspectives d’évolution en cabinet s’avèrent souvent plus intéressantes qu’en entreprise.

Ensuite, il faut bien le reconnaître, au-delà de ces avantages (multiplicité des missions, niveau de compétences élevé, intérêt intellectuel, etc…), ces métiers ont aussi leur lot de contraintes. Le niveau d’investissement des collaborateurs est élevé et la saisonnalité de leur métier (période fiscale) les empêche de prendre des congés à certaines périodes (vacances à la neige notamment !). D’autre part, une partie des tâches inhérentes au métier de comptable sont répétitives et à faible valeur ajoutée et peuvent par moment décourager.  

 

Cabinets comptables en ligne : la bonne solution pour les candidats ?

Ces « disrupteurs » de la profession comptable apparaissent comme une solution de « changement dans la continuité » dans le plan de carrière des candidats. En effet, si le fond du métier (l’expertise comptable) reste le même qu’en cabinet traditionnel, les cabinets en ligne l’adressent en interne comme en externe d’une manière différente. Ces différences peuvent présenter des intérêts certains pour ces professionnels du chiffre.

Un premier sujet concerne notamment la digitalisation des process inhérents à l’exercice en ligne d’une activité. Elle conduit à supprimer des tâches à faible valeur ajoutée pour le client certes, mais aussi pour le collaborateur.

Un second sujet, beaucoup plus « informel » concerne l’ambiance, l’état d’esprit. Les candidats viennent souvent chercher un état d’esprit beaucoup plus « start-up » de leur métier. Les publications sur les réseaux sociaux de certains moments de vie professionnelle de ces cabinets traduisent largement cet état d’esprit.

Enfin, ces cabinets comptables en ligne connaissent pour la plupart de fortes croissances ; terreau fertile à des opportunités d’évolution.

Naolink, cabinet d’expertise comptable en ligne connaît d’ailleurs une croissance forte et ne déroge pas au constat élaboré en recherchant de nouveaux talents prêts à vivre l’expérience digitale de la compta en mode start-up. Rejoignez notre cabinet d’expertise comptable en ligne et postulez

Le recrutement en cabinet comptable en ligne