Le coworking ou espace de travail partagé

20/08/2019

L’organisation du travail se modernise au fil du temps et assure un gain de productivité considérable. Cette modernisation a donné naissance au coworking. Né dans les années 90 aux Etats-Unis et à Berlin et arrivé dans les années 2000 en France, il consiste à « travailler ensemble » en liant autonomie et collaboration au cœur d’un espace collaboratif muni de règles simples dans des espaces conviviaux à l’ambiance stimulante. À l’origine, ce sont des travailleurs indépendants qui ont souhaité se réunir pour travailler ensemble sur leurs projets respectifs. L’idée était, pour eux, de palier à leur solitude. Aujourd’hui, le coworking a pris une grande ampleur et les espaces qui lui sont dédiés ne cessent de se multiplier.  

 

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking permet aux travailleurs de se concentrer pleinement et sereinement sur la gestion de leur business. Plus qu’un simple partage d’espace, le coworking réunit les entrepreneurs autour de l’entraide et la collaboration. Il permet de rencontrer d’autres professionnels et ainsi de développer son réseau en réunissant toutes les personnes souhaitant travailler dans un lieu différent de chez eux, plus adapté qu’un restaurant ou un café traditionnel.

 

Pourquoi choisir le coworking ?

Opter pour le coworking, c’est bénéficier d’un ensemble d’espaces entièrement équipés. En effet, chaque espace est muni de mobilier (tables, bureaux, chaises, fauteuils, canapés), d’outils informatiques (par exemple : ordinateurs performants et accessoires liés, imprimantes, scanners, rétroprojecteurs, wifi) et d’équipements professionnels (salles de réunion, open-space, bureaux individuels, cafés ou cafétérias, espace de détente à l’esprit cocooning). Ces lieux sont de plus en plus plébiscités parce qu’ils offrent une réelle tranquillité.

Le coworking est aussi un moyen d’enrichir son réseau professionnel. En effet, c’est un espace convivial qui rend propice la naissance de discussions et ainsi, de nouvelles collaborations. Certains organisent même des ateliers aux thèmes variés, des meetings, des jeux.

Pour le bien-être de chaque travailleur autonome, les espaces de coworking mettent en place des salles de détente mais aussi des cuisines partagées afin de déjeuner entre professionnels et d'échanger plus facilement sur les projets de chacun.

Vous l’aurez compris : le coworking s’adapte à tout professionnel ! Ainsi, que vous soyez seul ou en petit groupe, chaque espace dédié est agencé de façon à vous accueillir. Des bureaux individuels aux salles de réunion, le coworking peut convenir à tout un chacun.

Naolink, expert-comptable en ligne, vous a concocté une liste non exhaustive des meilleurs espaces de coworking dans les plus grandes villes.

 

PARIS

  • Hubsy République; La permanence; Le 10h10 Saint Martin; Unicorners Café & Coworking

BORDEAUX

  • Héméra Coworking; Mota Coworking; Startway Coworking; Wigi Bordeaux Coworking; Kaizen Business Center; La Huche; Le Seventeeth (7th)

LILLE

  • NowCoworking; Mutualab; Wereso; La Maison du Coworking; Clockwor; Le 240 rue Nationale; Mama Works Lille

LYON

  • NowCoworking; Coworking Lyon Ateliers des Médias; La Cordée; Le Simone

MARSEILLE

  • Co’Working Group Union; Smack Coworking; Le Loft; La Ruche; Le Bureau

NANTES

  • Le 144; Label Escale; La Maison Blanche; La Cordée; Vacouva; La Cantine

RENNES

  • Espace Coworking Rennes; Le Loft; La Cordée; Meeting Point Coworking; Thabor Coworking; Happy Hours

STRASBOURG

  • Welcome !; Quai n°10; La Plage Digitale; Hello Working

TOULOUSE

  • HarryCow; Etincelle Coworking; TAU Espace Coworking; La Cantine; Ô Local

 

Actualité rédigée par Nelly Pierre-Justin, consultante Naolink

Le coworking ou espace de travail partagé