La révolution de l’open banking dans le secteur de la finance

Open Banking la révolution du monde de la finance

En France, les entreprises et les particuliers utilisent de plus en plus les services en ligne ou les applications mobiles de leurs banques. Tous les consommateurs peuvent désormais accéder à des solutions financières innovantes, c’est la révolution de l’open banking, que l’on peut traduire par système bancaire ouvert. Depuis 2018, il permet l’accès aux données et l’agrégation des comptes bancaires grâce à des interfaces qui revendiquent une expérience client améliorée. C’est ce type d’outil innovant que votre expert-comptable en ligne Naolink partage avec vous pour faciliter votre gestion au quotidien.

 

L’open banking, définition et enjeux

 

L’open banking est apparu dans le cadre de la seconde directive européenne sur les services de paiement (DSP2) qui permet à des tiers d’accéder aux données des banques. Dans ce système, les consommateurs et les entreprises peuvent autoriser les banques et les autres acteurs qui fournissent des services financiers à avoir accès aux données sur leurs actifs et leurs opérations. Cet accès est rendu possible grâce à des canaux sécurisés, les API (Application Programming Interface).

L’open banking engendre une compétition accrue sur la distribution des produits financiers. Ce nouveau système bancaire ouvert révolutionne la finance et représente un vrai défi pour les nouveaux acteurs, mais surtout pour les banques traditionnelles. Si elles veulent conserver la relation client, les banques vont devoir repenser l’ergonomie de leurs applications et la pertinence de leur gamme de produits et services.

Ainsi, les banques doivent s’appuyer sur les innovations provenant des Fintech, ces opérateurs qui développent des technologies pour automatiser et optimiser un service financier. Au travers de la digitalisation, l’open banking permet de construire une relation de confiance durable avec les clients et de mieux les accompagner sur tous les moments de vie. Il s’agit par exemple pour votre banque de vous faire des propositions adaptées, qu’il s’agisse des opérations de paiement, des investissements, du crédit ou de l’assurance.

 

Quels sont les avantages de l’openbanking ?

 

L’open banking présente de nombreux avantages, pour les consommateurs comme pour les entreprises. En autorisant l’accès à vos données bancaires, vous permettez qu’elles soient utilisées par des API pour développer de nouveaux services financiers. Grâce à ce partage de données et à la concurrence qu’il engendre, vous pouvez obtenir des produits financiers adaptés à vos besoins spécifiques. Autre effet positif de cette concurrence accrue dans l’univers de la finance, les coûts vont probablement diminuer.

 

L’intérêt de l’open banking pour la comptabilité

 

Les technologies de l’open banking permettent déjà d’automatiser certaines tâches comptables fastidieuses et d’échapper à des opérations de saisie manuelle, souvent sources d’erreurs. Grâce aux outils développés par les Fintech, ces entreprises expertes de la connexion bancaire, il est possible de récupérer en temps réel les données et opérations bancaires pour une exploitation comptable optimisée.

Naolink, cabinet d’expertise comptable en ligne, propose déjà ce type d’expérience et d’outils à ses clients entrepreneurs. Demandez vite un devis d’expert-comptable en ligne pour bénéficier des conseils de nos experts-comptables et profiter d’innovations technologiques qui vous feront gagner un temps précieux.

 

 

 

 

Nous conseillons...