La communication au centre du développement des artisans et des commerçants

Une restauratrice qui en prend en photo son plat pour réaliser la communication de son restaurant.

La communication joue un rôle majeur dans le développement de l’activité et la notoriété des artisans et des commerçants. On pense souvent que la communication réservée aux grandes entreprises et aux multinationales mais de nombreux canaux permettent maintenant de réaliser des communications efficaces. Dans un environnement concurrentiel de plus en plus rude, la communication peut apparaître pour ces professionnels comme un facteur clé de succès. Comment la communication peut-elle devenir un levier majeur pour le développement professionnel des artisans et commerçants ? Quelle stratégie de communication mettre en place ? Quel sera le budget alloué à la communication ? L’expert-comptable en ligne Naolink, qui aide de nombreux entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise répond à ces questions dans cet article.

 

 

Les enjeux de la communication des artisans et commerçants

Comme nous l’avons vu en introduction, la communication des artisans et des commerçants apparaît comme un élément essentiel du développement de leurs activités. Une bonne stratégie de communication peut permettre d’accroître sa clientèle locale, de fidéliser sa clientèle existante et de se distinguer des concurrents. Que ce soit pour les boulangers-pâtissiers, menuisiers, coiffeurs ou encore restaurateurs, la mise en avant du savoir-faire, des valeurs et de l’identité est primordiale.

 

 

Quelles sont les étapes pour lancer la communication des artisans et commerçants ?

Lorsqu’on lance la communication de son activité en tant qu’artisan ou commerçant, de nombreuses questions se posent. Quelles sont les étapes pour lancer la communication de son activité ? Quels vecteurs de communication utiliser ?

Créer une identité graphique

La création d’une identité graphique constitue une étape fondamentale dans le processus de création et de communication d’un artisan ou d’un commerçant. C’est le premier projet lié à la communication qui est réalisé lors de la création d’une entreprise. Bien plus qu’un simple logo, l’identité graphique représente l’essence même de l’entreprise et porte un enjeu fort sur l’avenir. Le logo et toute la charte graphique qui en découle vont permettre aux clients et prospects de bien identifier le professionnel et de se faire une première impression sur son activité. Les formes, les couleurs ont des impacts cognitifs qui jouent sur la perception. Il est ainsi important de faire une charte graphique qui reflète le message et les valeurs que les artisans ou les commerçants souhaitent véhiculer. Il est conseillé de faire appel à un freelance ou une agence de communication pour cette tâche afin d’avoir une expertise professionnelle et de partir sur de bonnes bases.

Quels vecteurs de communication utiliser ?

Les artisans et commerçants disposent de nombreux vecteurs de communication permettant d’optimiser leur visibilité et d’interagir efficacement avec leur clientèle. La communication digitale est un levier incontournable. De la création du site internet aux réseaux sociaux, de nombreux moyens permettent aux entreprises de toucher les prospects et les clients. La communication digitale peut être considérée comme accessible et ainsi permettre aux artisans et commerçants avec peu de budget de communiquer. D’un autre côté, la communication traditionnelle demeure toujours aussi efficace. Flyers, affiches, carte de visite ou encore les participations à des évènements comme des salons sont toujours des moyens efficaces de se développer et d’accroître sa clientèle. Néanmoins, les budgets de la communication traditionnelle sont souvent plus importants avec le coût des prestations annexes comme les impressions, la création de supports de communication, la location d’un stand etc… 

Entre communication traditionnelle et communication digitale, les possibilités sont vastes et en constante évolution. Il est souvent conseillé d’adopter une approche globale en combinant les deux types de communication.

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Quels outils de communication utiliser ?

La technologie simplifie de nombreuses missions au fil du temps et permet à des personnes qui n’ont pas forcément les compétences de faire des tâches qui leurs étaient impossibles auparavant. Le graphisme, la conception d’un site internet, les newsletters, toutes ces tâches ne nécessitent plus forcément de compétences et sont maintenant plus accessibles grâce à des outils plus intuitifs. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive d’outils permettant à l’artisan ou au commerçant de réaliser des créations graphiques ou des sites internet assez facilement : 

  • Canva : C’est un outil de création graphique permettant de réaliser des visuels attrayants pour votre entreprise sans avoir de compétences spécifiques en design. Canva permet également de réaliser des vidéos de manière intuitive.
  • WIX : Créer un site internet n’a jamais été aussi simple grâce à WIX. La plateforme qui repose sur le glisser-déposer est facile à utiliser avec de jolis templates à personnaliser selon les envies.
  • Brevo (ex Sendinblue) : Une plateforme d’emailing d’origine française qui permet d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour. Brevo permet également d’envoyer des SMS, des Whatsapp, de faire de l’automatisation de campagnes, ou encore de gérer efficacement des contacts.
  • Freepik : Une banque de ressources graphiques et d’illustrations qui pourront vous aider dans vos créations. Freepik propose des ressources gratuites sous condition de créditer l’auteur lors de l’utilisation.
 
 
 

Quelle stratégie de communication adopter lorsqu’on lance son activité de commerçant ou d’artisan ?

L’artisan ou le commerçant n’a souvent pas ou peu de budget à allouer à la communication lorsqu’il lance son activité. C’est pourquoi, il est souvent judicieux d’opter pour de la communication digitale dans un premier temps. En fonction de l’activité, il peut être intéressant de créer une page sur les réseaux sociaux. En fonction de la cible et de votre marché, il conviendra de cibler et de choisir entre les différents réseaux. Vous pourrez trouver ci-dessous une liste des principaux réseaux sociaux qui peuvent être utilisés lors de la création d’une stratégie de communication et leurs intérêts :

  • Facebook : Ce réseau social convient à presque tous les types d’entreprises et permettra de cibler une audience assez âgée de 30 ans ou plus.
  • Instagram : C’est un réseau social axé principalement sur le visuel. Il faut alors mettre en avant des photos esthétiques et attractives pour sortir du lot. Ce réseau social convient parfaitement à des entreprises dans la mode, la restauration ou encore le design par exemple. Instagram est plus utilisé par la cible des 18 – 34 ans.
  • LinkedIn : C’est le réseau social professionnel par excellence. Il est donc parfaitement adapté aux entreprises en B2B.
  • TikTok : C’est le réseau social en plein essor. TikTok est approprié pour les entreprises cherchant à toucher un public jeune avec des contenus courts et créatifs.
Il n’est pas forcément pertinent d’être sur tous les réseaux sociaux car cela reste une tâche qui demande du temps de l’assiduité. Il est conseillé de se concentrer sur quelques réseaux en ayant une stratégie et un planning des publications régulier. Le tout est d’assurer une présence auprès des internautes. On peut prendre l’exemple d’un restaurateur qui pourra lors du lancement de son restaurant créer une page Facebook et Instagram pour mettre en avant ses plats, l’ambiance du restaurant, l’équipe etc… 
 
Un autre outil intéressant à mettre en place est de créer une page Google My Business pour son commerce ou son activité en artisanat. Cette page permettra d’être référencé par Google sur la recherche du nom de l’entreprise ou sur des termes de recherches notamment via Google Maps. En recherchant une boulangerie à proximité, les fiches Google My Business des boulangers ressortent sur Google Maps en fonction de la position. Les fiches donnent la possibilité de réaliser une description détaillée de l’activité avec l’adresse, les horaires, des photos ou encore des publications. Elles permettent également de recevoir des avis clients
 
C’est une dimension primordiale qu’il faut travailler pour avoir une note au plus proche possible des 5 étoiles. Les avis jouent un rôle primordial dans la décision des clients mais également dans le référencement local. Les fiches qui obtiennent plus d’avis positifs seront plus visibles sur les résultats Google Maps. La réputation est également en jeu car un client choisira plus aisément (sur la base du même nombre d’avis) une entreprise avec 5 étoiles qu’une entreprise avec 4 étoiles. 
 
Enfin, un dernier axe de communication à envisager, pourrait être de réaliser un site internet. La création d’un site web professionnel offre une vitrine permettant de présenter les produits ou les services, de partager l’histoire de l’entreprise et d’accroître la crédibilité. Néanmoins, un site internet est souvent long à faire et est ainsi engageant même en passant par un outil gratuit comme WIX.
 
 
 
Comme nous avons pu le voir dans cet article, la communication est maintenant indispensable pour les artisans et les commerçants qui souhaitent développer leur activité. De nombreuses stratégies de communication peuvent être mis en place. Néanmoins, l’artisan ou le commerçant qui se lance et qui a peu de budget pour sa communication pourrait aisément se centrer sur l’ouverture de quelques pages de réseaux sociaux et d’une page Google My Business. C’est une bonne base pour développer sa communication puis pourquoi pas à l’avenir la développer. 
 
 
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