Freelance : conseils de prospection pour booster vos ventes

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Installé en tant que freelance, la maîtrise du projet est souvent la clé pour booster ses ventes. La prospection n’est pas une mission facile mais elle est nécessaire. Voici quelques conseils de prospection pouvant aider le freelance dans sa démarche.

S’assurer que son projet est porteur

La première chose à faire quand on est freelance, outre l’accompagnement par un expert comptable, c’est de s’assurer que son projet est porteur et viable. Prospecter et vendre sont des missions au cœur de l’activité des personnes qui travaillent à leur compte.

Lorsque le projet est lancé, la création d’une page « entreprise » sur les réseaux sociaux est une action de prospection incontournable. Quel que soit le réseau, le profil doit être renseigné avec une présentation bien rédigée et attrayante expliquant de façon claire et précise l’activité.

Réalisation d’un site internet

La conception d’un site internet est une étape primordiale dans le lancement d’une activité.

Par ailleurs pour être connu, la page d’accueil du site web du freelance doit présenter une proposition de valeur impactante afin de susciter l’intérêt.

En effet, ils doivent pouvoir identifier en quelques secondes ce que le professionnel en freelance propose.

Il ne doit pas oublier d’indiquer ses coordonnées ou de proposer un formulaire de contact afin qu’il puisse être contacté pour une prestation de mission.

Créer du trafic sur son site web

L’étape suivante pour le freelance consiste à générer du trafic sur le site internet. Il existe plusieurs techniques notamment avec le référencement naturel (SEO). Il s’agit d’une optimisation des pages de son site web pour être positionné sur les mots clés tapés par sa cible dans la barre de recherche Google.
Pour être parfaitement optimisé pour le SEO, le consultant devra s’assurer que son site respecte les principes du premier des moteurs de recherche, Google en matière de technique, de contenu et de popularité, c’est-à-dire l’ensemble des liens externes qui renvoient vers son site web.

Pour gagner des clients supplémentaires et donc développer davantage de ventes, le freelance peut également mettre en place une stratégie marketing ciblant les besoins précis et les problématiques spécifiques rencontrées par la clientèle. Ainsi, la définition de cette stratégie et sa mise en place, l’amènera à se poser quelques questions : comment savoir si je m’adresse aux bons interlocuteurs ? Quels sont les leviers pertinents à actionner pour optimiser ma recherche de clients ? Quel comportement adopter pour une stratégie de prospection efficace ? Comment mesurer l’efficacité de ma prospection ?

Le réseau et la recommandation

Une autre manière de se faire connaître davantage, c’est par la construction de la réputation du professionnel. En effet, après avoir donné toute satisfaction auprès de certains clients, il peut être opportun de les solliciter pour savoir s’ils accepteraient de laisser un avis sur votre prestation et de l’intégrer sur votre site internet.

Le freelance peut utiliser également des outils de marketing digital, intuitifs et faciles à utiliser, pour mettre en place des actions marketing visant à conquérir de nouveaux clients. Il existe des sites qui proposent des versions d’essais gratuites permettant déjà d’accéder à de nombreuses fonctionnalités.

Une campagne emailing réussie

Pour trouver de nouveaux clients afin de booster les ventes, il faut s’armer de courage et aller les chercher.

Alors, pour y parvenir l’emailing de prospection peut être un excellent moyen. Il s’agit donc de rédiger un email de prospection personnalisé donc dédié à chaque client.

Le contenu doit être bien rédigé afin de persuader les potentiels clients. Il est possible de recourir aux services d’un rédacteur. Ce seront des envois individuels donc un petit tableau Excel, ou une application de tâches comme Evernote ou Trello pourront être utiles pour permettre d’assurer le suivi des envois et d’effectuer des relances.

 

Aujourd’hui, grâce à internet il existe de nombreuses méthodes commerciales pour booster ses ventes. Le freelance doit avoir une stratégie commerciale efficace et des plans d’actions présentant une certaine cohérence. Il ne doit pas tout miser sur une seule méthode de prospection. La combinaison de divers canaux de prospection est nécessaire pour toucher un plus large public.

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