Financement de projet : qu’est-ce que le crowdfunding ?

25/02/2020

Emprunt bancaire ? Love money ? Aide versée par les plateformes d’initiative locale ? Créer son entreprise ou financer un nouveau projet suppose nécessairement la mobilisation de fonds et donc la recherche de financements.

Parmi les différents financements possibles, à l’heure de l’économie du partage, le crowdfunding semble tirer son épingle du jeu. Naolink, expert comptable en ligne, vous propose donc de faire le point sur ce mode de financement novateur.

 

Qui finance le crowdfunding ?

Le crowdfunding tire son essence même dans le recours à la foule via une plateforme en ligne en vue d’obtenir un financement. L’un des rôles de la plateforme est notamment de présenter votre projet afin d’attirer les financeurs divers.

Le financement de votre projet peut ainsi provenir de sources communautaires multiples : votre conjoint, votre famille, vos amis et leurs amis, etc. Le crowdfunding engage un réel report en cascade de la communication via un effet de bouche à oreille permettant à votre projet de gagner en valeur et de booster la visibilité de votre projet avant sa mise en place sur le marché.

 

Le crowdfunding : un mode de financement qui en recouvre plusieurs

Se financer via un recours à la foule permet également de disposer d’un large choix quant à la forme du financement. En effet, le crowdfunding regroupe :

  • le crowdlending qui consiste à émettre un emprunt auprès de la foule, emprunt comportant ou non un taux d’intérêts ;
  • le reward-based crowdfunding qui permet le financement de votre projet via un système de dons avec contrepartie, généralement le produit ou le service financé ;
  • le donation-based crowdfunding qui, lui, vous autorise à financer votre projet via des dons sans contrepartie ;
  • le crowdequity qui s’assimile à une prise de participation à votre capital par la foule.

D’autres formes de crowdfunding existent par ailleurs, bien que moins courantes : crowdfunding avec rémunération en royalties notamment. Vous lancez votre projet ? N'hésitez pas à contacter Naolink pour vous faire accompagner dans vos démarches : nos experts comptables vous conseilleront sur les méthodes de financements les plus adaptées à votre projet.

 

Actualité rédigée par Jean-Philippe VEGER, Comptable NAOLINK.

Financement de projet : qu’est-ce que le crowdfunding ?