Faut-il gérer soi-même sa comptabilité en tant qu’entrepreneur ou déléguer ?

gerer comptabilite entrepreneur

Vous avez décidé de vous lancer dans l’entreprenariat ? En plus de développer votre activité, vous allez devoir prendre en charge la gestion financière de votre entreprise, dont la comptabilité fait partie. Si vous n’envisagez pas d’assurer en interne la tenue de votre comptabilité, vous avez la possibilité de recourir à un Cabinet comptable. Naolink, cabinet d’expertise comptable en ligne, vous accompagne au quotidien dans vos démarches et dans le suivi de vos obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques.

 

Comment gérer la comptabilité de votre entreprise ?

À la création de votre entreprise ou micro-entreprise, plusieurs options s’offrent à vous pour la gestion de la comptabilité, depuis votre implication à 100 % jusqu’à la délégation totale.

Gestion en interne, par le dirigeant ou un salarié

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez décider de gérer vous-même votre comptabilité et d’assurer l’ensemble des tâches et obligations que cela implique, et notamment le respect des échéances fiscales. Pour cela, vous devrez mettre en place une organisation comptable (procédure de gestion des pièces comptables, tenue comptable…), effectuer un suivi régulier (rapprochement bancaire, TVA, situation, prévisionnel…) et respecter des obligations (déclarations de TVA, établissement des comptes annuels, transmission de la liasse fiscale aux impôts, clôture des comptes…).

Externalisation totale

Vous pouvez aussi choisir de confier la tenue de votre comptabilité à un expert-comptable, c’est la solution à privilégier si vous manquez de temps et si vous souhaitez bénéficier de conseils pour optimiser la gestion comptable et financière de votre entreprise. Naolink, Cabinet d’expertise-comptable en ligne vous accompagne tout au long de la vie de votre entreprise. Votre Expert-comptable prend en charge l’ensemble de votre comptabilité, ainsi que les obligations déclaratives, en conformité avec la réglementation en vigueur. Il vous apporte les conseils juridiques, fiscaux et sociaux nécessaires pour des décisions éclairées liées à la croissance de votre entreprise. Contactez Naolink pour obtenir un devis d’expert-comptable en ligne et mettre en place votre comptabilité de manière efficace et ainsi avoir plus de temps à consacrer à vos clients, au développement de votre activité et de votre chiffre d’affaires.

Externalisation partielle

Dans ce dernier cas de figure, vous réalisez la gestion courante de votre comptabilité ainsi que les obligations en cours d’exercice comptable, via un logiciel comptable. Votre expert-comptable intervient après la date de clôture de votre exercice comptable afin de réviser les comptes et établir les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes) et la liasse fiscale.

 

Les missions d’un cabinet d’expert-comptable en ligne

Dès la création de votre entreprise, la mission d’un expert-comptable en ligne est de vous conseiller sur le statut juridique et le régime fiscal le plus adapté à votre situation et votre projet. Il vous accompagne également pour les formalités liées à la création de votre entreprise.

Dès le début de votre activité, le rôle de votre expert-comptable est essentiel pour vous accompagner dans la mise en place de votre comptabilité et la gestion financière. Il maîtrise parfaitement la réglementation en vigueur et s’assure que votre entreprise respecte ses obligations comptables, fiscales et sociales.

Naolink, cabinet d’expert-comptable en ligne met à votre disposition des outils innovants et intuitifs qui vous permettent, tout au long de votre activité, d’avoir une vision claire de la situation financière de votre entreprise, à tout moment. Vous accédez à toutes vos données en ligne et en temps réel et pilotez votre activité grâce à des tableaux de bord.

Un cabinet d’expert-comptable à distance ne signifie pas absence de proximité. Votre expert-comptable en ligne est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous choisissez le mode de contact qui vous convient, téléphone, email ou visio. Comme de nombreux entrepreneurs, faites confiance à votre comptable en ligne Naolink pour vous simplifier la comptabilité.

 

 

Nous conseillons...