Est-ce obligatoire d'avoir un expert comptable ?

06/08/2019

Voilà une question que se posent tous les créateurs, repreneurs ou entrepreneurs (artisans, commerçants, consultants, artistes, auteurs, investisseurs immobiliers, professionnels libéraux, micro-entrepreneurs, holding…) . Si le respect des règles comptables fait partie intégrante de la vie d'une entreprise, celles-ci sont jugées complexes par beaucoup de chefs d'entreprise qui vont avoir le choix entre internaliser leur comptabilité ou confier cette tâche à un professionnel de la comptabilité : l'expert comptable.

 

Que dit la loi ?

Lorsque la comptabilité d'une entreprise est tenue en interne, le recours à un expert comptable est facultatif. Dans ce cas précis, il n'est pas obligatoire, bien que conseillé, de faire appel à un expert comptable.

Mais si le chef d'entreprise ne décide pas d'internaliser sa comptabilité, celui-ci devra confier à un expert comptable inscrit au tableau de l'Ordre des Experts Comptables (OEC) le soin d'assurer cette tâche. L'expert comptable est en effet la seule personne habilitée à le faire de par la loi.

Dans ce cas, une lettre de mission doit être rédigée et doit comprendre un certain nombre de mentions obligatoires comme la dénomination sociale de l'entreprise, le nom de l'expert comptable, la description des missions de l'expert comptable. Le chef d'entreprise est alors engagé pour une durée minimale.

 

Quel est le rôle de l’expert comptable ?

L'expert comptable est un professionnel titulaire du diplôme français d'expertise-comptable obtenu après un cursus de 8 ans (DEC). Apprécier, surveiller, redresser, arrêter les comptabilités des entreprises auxquelles il n'est pas lié par un contrat de travail, telle est la mission principale de l'expert comptable. Son rôle est de s'assurer de la bonne santé comptable de l'entreprise ! Ainsi, les experts comptables conseillent au quotidien près de 2 millions d'entreprises en France essentiellement des TPE et des PME. Compte tenu de la réglementation qui encadre l'exercice de ces professionnels, faire appel à un expert comptable c'est l'assurance pour le chef d'entreprise de disposer de travaux de qualité en matière de comptabilité et de fiscalité. L'expert comptable est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats (juridique annuel, approbation des comptes).

Rappelons que proposer des prestations comptables sans être titulaire du Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) et inscrit au tableau de l'Ordre des Experts Comptables (OEC) revient à un délit d'exercice illégal de la profession d'expert comptable.

 

Quels sont les accompagnement complémentaires d'un expert comptable ?

Une société commerciale doit déposer ses comptes chaque année auprès du greffe du Tribunal de commerce. Pour cela, il est préférable de s'appuyer sur les compétences d'un expert comptable. La bonne tenue de la comptabilité d'une entreprise va être confiée à un expert qui pourra également avoir en charge de rédiger les contrats de travail, d'établir les bulletins de paie, de déclarer les charges sociales, d'établir les déclarations fiscales, de rédiger les procès verbaux.

Le chef d'entreprise va pouvoir compter sur son expert comptable qui va l'accompagner à toutes les étapes du développement de son entreprise et le conseiller dans ses choix stratégiques. S'assurer les services d'un expert comptable sera perçu par les clients et les fournisseurs comme un gage de sérieux de l'entreprise. Pour l'entreprise, cela permet, sans se soumettre à une veille juridique et économique permanente, d'être informée des nouvelles lois en vigueur, d'être accompagnée dans l'éventualité de contrôle par les services de l'État (contrôle fiscal, contrôle des organismes sociaux …).

 

Votre expert comptable en ligne !

Pour gagner en sérénité dans le développement de votre entreprise, il est recommandé de choisir un expert comptable. Aujourd'hui en 2019, vos recherches et démarches sont simplifiées, vous pouvez trouver votre expert comptable en ligne !

 

 

Est-ce obligatoire d'avoir un expert comptable ?