E-commerçant : adoptez un expert-comptable en ligne

16/04/2018

E-commerçant : adoptez un expert-comptable en ligne

Fini le temps où les entrepreneurs avaient pour seule attente de leur expert-comptable une prestation comptable ou fiscale. Désormais, les codes et les modes de consommation ayant évolué, les missions et les attentes de l'expert-comptable deviennent plus denses et se digitalisent. Un artisan, un commerçant, un professionnel libéral, un loueur de biens immobiliers (LMNP/LMP ou SCI), un artiste ou tout autre professionnel, attend de son expert-comptable une parfaite connaissance de son métier et de son environnement. A cela s'ajoute également, une forte réactivité et des services innovants en adéquation avec le monde qui l'entoure.

 

Enjeux et environnement d'une start-up digitale

Comment une start-up du web (e-commerçant ou pure player) pourrait-elle être conseillée et assurer son développement si son expert-comptable ignore les spécificités et les contraintes de son métier ? Qu'est-ce que le référencement ? Qu'est-ce que les adwords (publicité payante sur internet) ? comment déterminer le ROI (Retour sur Investissement) des actions ? comment déterminer les indicateurs de gestion de ces activités « coût par clic », « coût du lead », « taux de transformation de l’adwords », etc… Au delà de ces notions, des montages financiers et juridiques dédiés aux start-up peuvent être proposées lors de la réalisation des business plan. Vous souhaitez faire une levée de fonds auprès de business-angels ou de capital risque et vous vous interrogez sur la constitution de votre dossier ? Peut-être pourriez-vous être éligible aux crédits d’impôt Innovation ou recherche et/ ou bénéficier de subventions ? Quelle forme juridique de société choisir compte tenu de votre secteur d'activité ? Ces métiers aux spécifiques techniques du web nécessitent des compétences et des connaissances pointues de l'environnement technologique que les experts-comptables du marché traditionnels ignorent parfois. 

 

Solution : s’appuyer sur un expert-comptable en ligne 

Les cabinets d’expertise comptable traditionnels détiennent peu de clients dont le domaine d'activité tourne autour du web, ce qui explique en partie ce léger manque de connaissance de l'environnement permettant d'apporter une expertise à forte valeur ajoutée. Nous vous invitons à vous renseigner sur le fonctionnement d'un cabinet comptable en ligne. N'hésitez en tant qu'e-commerçant à réaliser votre devis gratuit en ligne

E-commerçant : adoptez un expert-comptable en ligne