Créer une holding, quels sont les avantages ?

06/07/2020

Souvent appelée « société mère », la holding est à la tête d’un groupe de société et établit le lien entre les filiales. La création d’une holding peut présenter de nombreux avantages notamment juridiques, fiscaux, financiers et opérationnels pour certains montages juridiques ou à travers le développement de l’entreprise. Voici quelques points qui vous éclaireront sur l’intérêt de créer une holding.

 

Pourquoi créer une holding ?

La création d’une holding peut intervenir dans l’une des situations suivantes :

  • Pour le rachat d’une entreprise.
  • Pour la création d’une ou plusieurs filiales.
  • Pour un souci d’optimisation fiscale et/ou patrimoniale.

D’un point de vue juridique, il s’agira de la création d’une entreprise supplémentaire (SARL, SAS…) dont les coûts seront ramenés à leur minimum : la Cotisation foncière des entreprises (CFE) et les honoraires de l’expert-comptable.

 

Quels sont les avantages fiscaux d’une holding ?

L’avantage de créer une holding est l’optimisation fiscale. Le recours à une holding permet de bénéficier de deux régimes fiscaux avantageux : le régime mère fille et le régime de l’intégration fiscale.

  • Avec le régime mère fille, la holding va pouvoir être le réceptacle des dividendes grâce à un régime fiscal privilégié.
  • Ce régime permettra d’éviter la double imposition des bénéfices réalisées par la filiale puis distribués par la mère.

Pour pouvoir prétendre au régime mère fille, la holding doit détenir un minimum de 5 % du capital social de la filiale et les deux sociétés doivent être soumises à l’IS. La holding va être exonérée à hauteur de 95 % sur les produits de participation qu’elle retire via sa filiale.

Il existe également un mécanisme fiscal avantageux dénommé le mécanisme de « l’intégration fiscale » :

  • Les conditions sont plus strictes pour le régime de l’intégration fiscale qui suppose que la holding dispose de 95 % du capital social de la filiale et que les exercices comptables clôturent à la même date.
  • Elles sont également plus contraignantes mais permettent, au sein du groupe, d’assurer une sorte de balance : en effet, les déficits d’une société seront compensés par les bénéfices réalisés par une autre société du groupe.
  • Sans oublier que les dividendes versés par les filiales à la holding sont exonérés en intégralité.
  • Autre avantage : la possession de titres d’une société par une société holding permet de bénéficier de la fiscalité des plus-values à long terme lorsque les titres cédés sont détenus depuis au moins 2 ans.

 

Quels sont les avantages financiers propres à la création d’une holding ?

La holding peut également constituer un outil de financement. Elle va disposer d’un pouvoir accru avec les banques : c’est la holding qui va négocier pour le compte des filiales. Comment ?

  • La holding va permettre d’accroître la capacité d’emprunt auprès des banques. Les garanties ne seront pas accordées au regard d’une société mais au regard du groupe entier.
  • Avec le régime mère-fille, l’entreprise pourra affecter 95 % des dividendes reçus de la filiale au remboursement des dettes financières.
  • La holding permet également le rachat d’une société dite « cible » alors que l’on ne détient pas les fonds nécessaires. Il s’agit pour cela d’endetter la holding. Les prêts engagés seront remboursés par les fonds issus de la société rachetée.

 

Quels sont les avantages juridiques de la création d’une holding ?

La holding permet de diluer l’actionnariat tout en conservant la maîtrise du groupe. Créer une holding dans un montage juridique « simple » avec une holding et une filiale vous permet de faire entrer plus d’investisseurs tout en gardant le contrôle de la filiale :

  • Si vous n’avez qu’une entreprise, vous pouvez accorder au maximum 49 % du capital aux investisseurs afin de rester majoritaire.
  • Si vous avez une holding et une filiale, vous pouvez accorder 49 % du capital de la filiale aux investisseurs et également 49 % de la holding.

Certains investisseurs souhaiteront plutôt investir dans la holding et d’autres directement dans telle ou telle filiale. Au niveau juridique, la holding permet de dissocier le capital et le pouvoir. La holding permet de créer des droits de vote doubles au profit des seuls repreneurs.

 

Quels sont les avantages opérationnels de créer une holding ?

La création d’une holding présente des avantages en matière d’organisation dans les groupes à plusieurs filiales grâce à la mutualisation et à la rationalisation dans la holding des fonctions supports nécessaires aux entreprises (paie, comptabilité, gestion administrative, informatique…). Au niveau stratégique, la holding - en centralisant les orientations au sein d’une seule et même personne - facilite leur cohérence.

Besoin d’accompagnement pour créer votre holding ? Naolink, votre expert comptable en ligne est là pour vous accompagner en vous apportant des conseils personnalisés. Demandez dès à présent, et gratuitement, votre devis comptable en ligne !

Créer une holding, quels sont les avantages ?