Créer son entreprise : les avantages de l’EURL

24/09/2018

Au moment de monter son entreprise, bien choisir la forme de l’entreprise et son statut est d’une importance capitale. Avoir recours à un service d’accompagnement à la création d’entreprise permet de mettre toutes les chances de votre côté et éviter une mauvaise décision. Vous souhaitez créer une EURL ? Découvrez les avantages de ce statut particulier. 

 

Pourquoi choisir de créer une EURL ?

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée est plus connue sous l’acronyme EURL. Cette forme d’entreprise se rapproche fortement de la SARL, à l’exception du nombre d’associés. En effet, l’EURL permet une constitution d’entreprise avec un seul associé, là où sa cousine SARL en nécessite au moins deux.

L’EURL est avantageuse pour l’associé, car ce dernier n’est responsable qu’à hauteur de ses apports. On parle alors de responsabilité limitée. Ainsi, le patrimoine de l’entreprise et le patrimoine personnel sont distincts l’un de l’autre. 

Autre avantage non négligeable, l'EURL est une forme de société qui vous permet de choisir le régime fiscal auquel vous imposez le bénéfice. De droit, il s'agit de l'impôt sur le revenu (IR) mais il est possible d'opter pour l'impôt sur les sociétés (IS).

Vous hésitez sur la forme d'entreprise la plus adaptée à votre situation ? Votre expert-comptable en ligne Naolink vous propose des conseils personnalisés.

Créer son entreprise : les avantages de l’EURL