Créer son entreprise : comment trouver les financements ?

21/11/2018

Lancer son entreprise demande de mobiliser des fonds. Il est donc nécessaire de trouver des financements pour lancer son activité. Naolink, expert-comptable en ligne, fait le point sur les différents moyens d'obtenir des fonds. 

 

Les sources traditionnelles de financement

Le premier réflexe est de faire appel aux proches. Le conjoint, les amis ou les membres de la famille peuvent être intéressés par une prise de participation au capital de l'entreprise. C'est ce que les spécialistes appellent le "love money".

Ceci étant dit, la source traditionnelle de financement reste la banque. Dès lors que votre projet semble solide et que vous pouvez présenter les garanties nécessaires, votre banque peut vous accorder un prêt pour la création de votre entreprise après la réalisation d'un prévisionnel par votre expert-comptable.

Selon votre situation, Pôle Emploi peut aussi vous aider à financer la création de votre société. Cela peut vous permettre de présenter une garantie supplémentaire pour votre banquier.

 

Création d'entreprise : cumuler différents financements.

Pour faciliter l'obtention d'un prêt, ou pour emprunter une somme moins importante, sachez que vous serez certainement amené à cumuler différentes sources de financement. Par exemple, le cumul d'un crowdfunding et d'une aide versée par la région peut fournir une partie du financement nécessaire à travers à travers par exemple les PFIL (Plate-Forme d'Initiative Locale).

 

Pour en savoir plus sur les sources de financements, contactez Naolink pour faire un devis gratuit. Votre expert-comptable en ligne pourra vous conseiller sur les différents moyens de financement possibles et vous accompagner lors de l'établissement de votre prévisionnel.

Créer son entreprise : comment trouver les financements ?