Comment tenir votre journal comptable ?

26/09/2019

La comptabilité s’impose à une grande partie des entreprises. Le formalisme entourant ces enregistrements comptables est strict et en cas d’entorse aux règles, les conséquences peuvent être dommageables. Les écritures comptables servent à retranscrire l'ensemble des opérations financières effectuées par une entreprise durant un exercice comptable. Ces enregistrements comptables doivent respecter des normes strictes. La présentation synthétique de ces comptes se fait au travers de documents de synthèse normés : le bilan et le compte de résultat.

 

Quelle forme doit prendre la comptabilité ?

Légalement il est possible de tenir sa comptabilité sur papier ou de façon informatique. Dans les faits, rares sont les courageux qui utilisent encore un journal comptable unique papier pour reporter tous les mouvements d’une entreprise. En pratique, les systèmes informatiques proposent différents journaux comptables rassemblant les flux de même type : les achats, les ventes, la banque, les paies, les opérations divers notamment.

 

Quelles sont les entreprises concernées par la tenue d’une comptabilité ?

Toute entreprise doit tenir une comptabilité. Seuls les micro-entrepreneurs sont exempts, ce qui ne les empêche pas d’avoir d’autres obligations. La comptabilité ne doit pas être altérée et doit être conservée pendant une durée de 10 ans.

 

Comment se présente une comptabilité ?

Une comptabilité tenue de façon dématérialisée doit respecter les normes afin de pouvoir fournir un FEC (Fichier des Écritures Comptables) à l’administration fiscale en cas de contrôle. Les normes du FEC sont strictes et identiques pour tous. Vous devez veiller à ce que votre logiciel dispose d’un certificat de conformité. Une amende de 5 000€ est encourue en cas de défaut de transmission du FEC à l’administration. Pire, un rejet de comptabilité peut amener l’administration à reconstituer les opérations des période contrôlées et donc mener à de lourds redressements.

 

Pour vous assurer de respecter toutes les normes légales et fiscales encadrant votre comptabilité, vous pouvez faire appel à un comptable tel que Naolink, expert comptable en ligne.

Comment tenir votre journal comptable ?