Comment tenir sa comptabilité en tant qu’auto-entrepreneur ?

01/10/2019

Bien que simplifiées, la comptabilité et la gestion d’une micro-entreprise nécessitent une grande rigueur. Un auto-entrepreneur est soumis à des obligations comptables qu’il se doit de respecter. Quelles sont-elles ? Comment bien tenir sa comptabilité ? Le recours à un expert-comptable, pour un auto-entrepreneur, est-il judicieux ? NAOLINK répond à toutes vos questions. 

 

Les obligations comptables d’un auto-entrepreneur

Pour tenir une comptabilité en bonne et due forme, un auto-entrepreneur doit se tenir à jour des documents suivants :

  • Le livre des recettes : ce registre recense toutes vos recettes et doit mentionner leur origine et le mode de paiement choisi par votre client, le tout par ordre chronologique. 
  • Le registre des achats : il concerne uniquement les auto-entrepreneurs qui ont une activité commerciale. Tout comme le livre des recettes, il présente chronologiquement tous les achats effectués, leur mode de règlement ainsi que les numéros de facture ou notes. 

La tenue de ces livres comptables peut s’effectuer sur un support papier ou sur un logiciel comptable spécifique. En tant qu’auto-entrepreneur, sachez que vous devez systématiquement conserver toutes les factures et pièces justificatives relatives à vos achats ou à vos ventes pendant une période de 10 ans. 

Bon à savoir : un auto-entrepreneur doit obligatoirement détenir un compte bancaire dédié exclusivement à son activité professionnelle. Cependant, depuis mars 2019, cette obligation concerne uniquement les auto-entrepreneurs ayant réalisé un CA supérieur à 10 000 €, et ce pendant deux années consécutives.

 

Les solutions pour tenir sa comptabilité

En tant qu’auto-entrepreneur, plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à tenir votre comptabilité en toute autonomie. Peu contraignante, la comptabilité d’un auto-entrepreneur peut s’effectuer à l’aide de logiciels classiques de traitement de texte et de tableurs. Cependant, cette méthode requiert une grande rigueur et une organisation sans faille dans la gestion et le classement de vos documents.

La deuxième solution est de recourir à l’utilisation d’un logiciel de comptabilité. Différents logiciels existent, vous permettant de centraliser toutes les données comptables de votre entreprise et ainsi fiabiliser et sécuriser votre comptabilité. La maîtrise de ces logiciels représente du temps et un coût, mais vous facilite le quotidien. Enfin, une autre solution existe : faire appel à un expert-comptable pour auto-entrepreneur.

 

L’expert-comptable : le partenaire des auto-entrepreneurs

Outre ses conseils en création d’entreprise, l’expert-comptable accompagne les micro-entrepreneurs pour toute la gestion de leur comptabilité et dans toutes les étapes de l’entreprise : franchissement des seuils de TVA, changement de statut, etc. Si son recours n’est pas obligatoire, il est néanmoins conseillé car il apporte de nombreux atouts.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous faire assister par un expert-comptable permet d’optimiser le bénéfice du régime de la micro-entreprise. De plus, l’évolution d’une entreprise soulève de nombreuses questions, auxquelles un expert-comptable peut répondre. 

Avec NAOLINK, vous disposez d’un expert-comptable en ligne, qui vous guide dans l’optimisation et la pertinence du modèle économique de votre auto-entreprise et qui vous informe de l’évolution de la législation en vigueur. Votre expert-comptable vous permet également d’anticiper l’évolution de votre activité. Parallèlement à cela, des outils innovants et intuitifs sont mis à votre disposition pour la gestion de votre comptabilité. Gain de temps, sérénité… vous avez tout à y gagner.

Vous êtes intéressé ? Réalisez un devis expert-comptable pour entrepreneur sur notre site et découvrez tous les avantages de l’expertise comptable en ligne. 

 

Comment tenir sa comptabilité en tant qu’auto-entrepreneur ?