Comment manager ses équipes pour accompagner le déconfinement ?

25/05/2020

Vos collaborateurs étaient en télétravail ou au chômage partiel depuis plusieurs semaines et voilà que petit à petit, ils reviennent au bureau. Certains ont perdu leurs repères, d’autres sont angoissés... votre rôle de manager va être d’accompagner vos équipes dans ce déconfinement progressif. Votre cabinet d’expertise comptable en ligne Naolink vous propose un article sur ce sujet d’actualité.

 

Rassurez vos collaborateurs

Depuis le 11 mai, le pays revient doucement à une activité « normale ». Les institutions, écoles et entreprises prennent doucement la voie du déconfinement progressif. De nombreux salariés étaient en télétravail ou en chômage partiel et reprennent la direction du bureau au fil des semaines. Dans quel état d’esprit sont-ils ? Chacun a vécu le confinement à sa manière et a essayé de gérer cette situation anxiogène comme il le pouvait. Certains ont été atteints du Coronavirus, d’autres ont perdu un proche et d’autres sont très angoissés par le virus. Quelle que soit la position de chacun, il est primordial de prendre en compte tous ces éléments avec équité et respect. La crise sanitaire que nous traversons est très angoissante et beaucoup de vos salariés vont certainement craindre le retour au bureau. Il est possible que vos équipes aient peur de manquer de perspectives ou pire encore, peur de perdre leur travail des suites du confinement. En tant que manager, vous devez essayer d’établir une atmosphère de travail détendue et d’apaiser les craintes liées au confinement. Enfin, le virus n’étant pas encore endigué, il est important d’insister sur les gestes barrières à appliquer en entreprise et les éventuelles solutions hydroalcooliques à disposition dans les locaux.

 

Peut-on reprendre une organisation de travail identique ?

La crise sanitaire du Covid-19 est un évènement auquel personne n’était préparé et ce choc mondial a frappé tous les secteurs d’activités. Il faut garder à l’esprit que de nombreuses conséquences sont à prendre en compte. En effet, en tant que manager vous allez devoir avancer à l’aveugle pendant plusieurs mois. Personne n’a connu ça avant et cette gestion de crise est inédite. À défaut de pouvoir contrôler ou établir des plannings, il va falloir s’adapter, montrer votre réactivité face aux futurs évènements. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à vivre cette épreuve si délicate.

 

La notion de performance

Ce retour au bureau après une longue période de chômage partiel ou de télétravail, implique un changement de management. En effet, le confinement a stoppé une partie de l’activité de travail et de la vie sociale. Cette situation vous oblige à « rétablir l’ordre » et ne pas chercher la performance à tout prix. Après ces semaines éprouvantes, vos équipes ont besoin de se recréer une routine, et leur infliger de la pression supplémentaire n’est pas la solution idéale. Votre challenge va être de recréer une atmosphère positive pour travailler dans des conditions favorables et éviter les situations anxiogènes.

Pour continuer à avancer et tirer le meilleur de chaque expérience, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de faire un point sur ces semaines de télétravail qui ont permis de tester de nouvelles façons de travailler. Est-ce que certains de vos employés se sont avérés être plus productifs ? D’autres se sont-ils découverts de nouvelles compétences ou se sont sentis plus à l’aise pour réaliser certaines tâches ? Pour beaucoup d’entreprises et de collaborateurs, l’expérience du travail à distance est nouvelle. Alors pourquoi ne pas en tirer une leçon positive ? Il est nécessaire d’échanger avec vos équipes pour petit à petit, aider à remonter la pente du déconfinement.

 

Vous souhaitez savoir quelles sont les aides économiques à disposition de votre entreprise ? N’hésitez pas à lire notre dernière actualité sur les aides économiques liées au Covid-19. Sachez que notre cabinet comptable en ligne Naolink fait tout ce qui est à sa disposition pour vous épauler dans cette situation inédite. Toute la team reste à votre écoute pour répondre à toutes vos éventuelles interrogations concernant la situation actuelle (mais pas que). Vous n’êtes pas encore client Naolink ? Pour souscrire à nos offres, faites votre devis gratuit en ligne.

Comment manager ses équipes pour accompagner le déconfinement ?