Entreprise e-commerce : comment gérer votre comptabilité ?

comptabilité e-commerce

La comptabilité d’une entreprise e-commerce est soumise à certaines obligations, tout comme pour une société physique. Cependant, la comptabilité e-commerce présente quelques différences par rapport à la comptabilité d’une boutique physique. Vous envisagez d’ouvrir une boutique en ligne ? Naolink, expert-comptable en ligne, vous aide à y voir plus clair sur la spécificité comptable du e-commerce

 

Ouvrir un compte bancaire : une obligation pour les entreprises e-commerce ?

En France, les entreprises justifiant d’un capital social (SARL, SAS, EURL, SA…) doivent disposer d’un compte bancaire commercial. Pour rappel, le capital social représente les ressources apportées par les associés d’une entreprise au moment de sa création.
Si vous choisissez l’une de ces activités pour votre entreprise e-commerce, vous devez donc ouvrir un compte bancaire pour y déposer le capital social de l’entreprise et y gérer vos transactions (paiements des clients, dépenses liées à l’activité…).
Toutefois, si vous choisissez le statut de micro-entreprise, même s’il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un compte bancaire professionnel, nous vous conseillons d’en avoir un afin d’isoler les opérations bancaires liées à votre activité professionnelle.

 

Entreprise e-commerce : comment bien gérer sa comptabilité au quotidien ?

Qu’il s’agisse d’une entreprise e-commerce ou d’une boutique physique, la gestion quotidienne de la comptabilité est impérative. Et pour cause, selon l’article Article L123-12 du Code du commerce : « toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise. »
Ainsi, les ventes, les achats ou encore les investissements de l’entreprise e-commerce doivent être enregistrés dans sa comptabilité. Outre son caractère obligatoire, cette rigueur se révèle aussi utile pour pérenniser l’entreprise. Elle permet de conserver le contrôle sur les comptes de l’entreprise en suivant des indicateurs clés tels que le chiffre d’affaires ou encore les marges.

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La facturation : élément clé d’une entreprise e-commerce

Même dans le cadre d’une activité e-commerce, l’édition d’une facture et sa transmission au client (au moment du paiement ou à la livraison du produit ou service) sont obligatoires après chacune des ventes. Ces factures doivent mentionner des informations essentielles comme :

  • Le prix du produit ou service (hors TVA)
  • Le nom de l’entreprise
  • La date
  • Le numéro de la facture
  • Le numéro d’identification à la TVA
  • Le taux de TVA applicable

À savoir : lors de toute vente en ligne, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. En tant que vendeur e-commerce, vous devez donc être en mesure d’éditer des avoirs pour annuler une vente dans votre comptabilité.

 

Comment fonctionne la TVA pour les entreprises e-commerce ?

En générant des ventes, vous collectez de la TVA pour le compte de l’État que vous pouvez déduire sur la TVA appliquée aux achats liés à votre activité. En fonction de la différence entre la TVA à déduire et la TVA perçue :

  • L’entreprise peut être redevable d’un certain montant TVA à l’État
  • L’État peut être redevable d’un crédit de TVA à l’entreprise

À noter qu’en fonction du régime de l’entreprise (régime réel normal d’imposition ou régime réel simplifié), la périodicité de paiement de la TVA ou le remboursement des crédits de TVA diffère.
De leur côté, les micro-entreprises n’ont pas besoin de facturer la TVA, car elles peuvent bénéficier de la franchise de TVA. Lorsqu’elles éditent une facture, elles doivent préciser que la TVA n’est pas applicable conformément à l’art 293 B du Code général des impôts.

 

Les comptes annuels : quelles obligations ?

Enfin, une société e-commerce doit transmettre chaque année à l’administration fiscale les comptes annuels de l’entreprise. Cette liasse fiscale doit comporter :

  • Le bilan : compte-rendu du patrimoine de l’entreprise à la fin de l’exercice annuel
  • Le compte de résultat : récapitulatif des débits et crédits réalisés durant la période
  • L’annexe qui permet de clarifier certaines données du bilan et du compte de résultat

Comme pour toute activité commerciale, la comptabilité dans l’e-commerce nécessite de respecter un cadre légal complexe. C’est pourquoi il est préférable d’être équipé d’un logiciel pour gérer sa comptabilité, voire de faire appel à un expert-comptable spécialisé dans l’e-commerce. En sollicitant un expert-comptable e-commerce Naolink, vous êtes certain que vos comptes sont parfaitement gérés et vous êtes aussi conseillé dans la gestion financière de votre entreprise. Réalisez un devis comptable en ligne sur mesure et gratuit.