Comment définir vos objectifs SMART ?

Comment définir vos objectifs SMART ?

En cours de lancement d’activité ou en perspective de développement, vous vous questionnez sur la définition de vos objectifs ? Vous souhaitez vous assurer que les objectifs fixés seront suivis, que les résultats seront analysés et susceptibles d’être atteints pour fédérer vos équipes autour d’un but et d’un enjeu commun ?

 

Entrepreneurs : déterminez vos objectifs de performance

Afin de déterminer des objectifs de rentabilité, de croissance du Chiffre d’Affaires (CA), d’innovation… une méthode peut simplifier la détermination de vos objectifs à retenir, elle s’appelle la méthode « SMART ». Chacune de ces premières lettres a une signification dans la définition de vos objectifs.

Spécifique : c’est-à-dire que l’objectif doit être personnalisé et conçu pour la ou les personnes en lien direct avec une mission ou une action liée à l’objectif. Ce dernier doit impérativement être précis, simple et facile à comprendre afin de simplifier sa prise en compte et sa légitimité. Exemple : il peut s’agir d’augmenter les ventes sur une gamme de produit.

Mesurable : en effet, l’objectif doit être quantifié ou qualifié. Il est donc impératif de définir un seuil à atteindre. Exemple : +20% d’augmentation des ventes.

Atteignable : l’objectif doit être acceptable, c’est-à-dire suffisamment ambitieux afin de motiver les équipes sur la réalisation de ce challenge mais également réalisable et raisonnable afin de ne pas risquer de démotiver certains participants. Pour ce faire, il est possible de fixer des étapes intermédiaires. Exemple : +12% en année 1 et +8% en année 2.

Réaliste: Donnons-nous les moyens de nos ambitions ! Pour que l’objectif soit pertinent et réaliste, il convient de mettre en place des actions pour y parvenir. L’objectif doit impérativement motiver le plus grand nombre et obtenir l’adhésion des participants, sans susciter l’abandon. Exemple : mise en place d’actions marketing opérationnelles et promotionnelles. 

Temporellement défini : la deadline de l’objectif fixé doit être planifiée, avec si besoin des dates intermédiaires. La limite dans le temps sur un but précis permet de générer un engagement plus fort des équipes participantes. Exemple : deadline à 2 ans avec des objectifs déterminés sur des dates intermédiaires.

 

L’indicateur SMART : un levier de croissance pour les sociétés et les entreprises

Cet indicateur SMART, très utilisé en entreprise dans divers secteurs d’activité, a fait ses preuves et permet de vous aider dans la définition et la mise en place de vos objectifs. Cet acronyme invite à la réflexion en amont et délimite les contours de votre stratégie dans un cadre précis. Au-delà de ces 5 leviers, nos équipes Naolink sont à votre service pour vous conseiller et vous accompagner dans la création et le développement de votre activité.