Comment calculer le montant des charges sociales ?

22/10/2018

Les employeurs doivent gérer le calcul des diverses charges sociales sur les bulletins de salaire des salariés. Le mode de calcul des charges sociales peut paraître compliqué et le risque d'erreurs important. Il est donc préférable de se faire accompagner par un expert-comptable pour éviter les erreurs.

 

Charges sociales, quelles sont-elles ?

Les charges sociales collectées par les organismes sociaux (URSSAF, organismes de retraite, etc.) servent au financement de plusieurs branches de la protection sociale comme : 

  • La formation professionnelle
  • L'assurance maladie
  • L'assurance accident du travail
  • Le chômage

Les charges sociales se divisent en deux grandes catégories de cotisations sociales :

  • les cotisations patronales (payées par l'employeur)
  • les cotisations salariales (payées par l'employeur mais imputées sur le salaire brut du salarié pour obtenir son salaire net)

 

Comment sont calculées les charges sociales ?

Si les salariés sont rattachés au régime général, les cotisations sociales sont calculées à partir d'un taux prédéfini par la réglementation en vigueur. De manière générale, ces charges sociales sont basées sur la rémunération brute des salariés, mais certaines sont calculées selon le plafond de la sécurité sociale, comme la contribution au fonds national d'aide au logement.

Pour minimiser le risque d'erreurs, confiez ces tâches à votre expert-comptable en ligne Naolink. Votre conseiller pourra également vous informer des possibles exonérations auxquelles vous pouvez prétendre selon votre secteur d'activité.

Comment calculer le montant des charges sociales ?