Club deal immobilier : pourquoi prendre un expert-comptable en ligne ?

28/11/2019

De prime abord, les notions de club deal immobilier et d’expert-comptable en ligne semblent décorrélées. Cependant, nous allons vous expliquer pourquoi certains investisseurs immobiliers de clubs deals (appelés aussi « tours de table ») font appel à un expert-comptable en ligne.  Nous allons rappeler en synthèse dans un premier temps ce qu’est un club deal. Dans un second temps, nous expliquerons pourquoi les investisseurs font appel à un expert-comptable. Enfin, nous comprendrons ensemble les avantages du « en ligne » en matière d’expertise comptable.

 

Qu’est-ce qu’un club deal immobilier ?

Un club deal immobilier consiste à réunir des investisseurs privés dans le cadre du financement d’une opération immobilière d’envergure déterminée à l’avance. Les investisseurs privés accèdent ainsi à des opérations inabordables individuellement. Il s’agit souvent d’immobilier d’entreprises (mais pas uniquement) ayant les faveurs des institutionnels. On observe par exemple des clubs deals permettant l’acquisition de biens d’une valeur de plusieurs millions d’euros pour un investissement personnel « raisonnable » (investissement minimal en général constaté de 150 000 €).

L’intérêt, vous l’aurez deviné, consiste à accéder à des rentabilités fortes (généralement observées entre 6 et 10%) inhérentes aux investissements importants de ce type (grâce à la mutualisation des investissements). Evidemment, ces investissements immobiliers présentent des taux de rentabilité supérieurs aux opérations immobilières individuelles mais présentent aussi en général malgré tout plus de risques.

 

Club deal immobilier : investisseurs et expert-comptable

De manière opérationnelle, les investisseurs immobiliers se retrouvent associés au sein d’une structure juridique dédiée (souvent une SCI) ; structure portant l’investissement relatif à l’opération immobilière ciblée. Afin d’éviter d’être imposé fiscalement sur ses revenus, beaucoup d’investisseurs évitent de s’associer à la structure commune en leur nom propre. Beaucoup choisissent en effet de s’associer au travers d’une société holding détenant des parts de la structure et imposée généralement à l’impôt sur les sociétés (IS). Ce dispositif permet une meilleure maîtrise fiscale pour l’investisseur.

Or la création juridique d’une société holding (rédaction des statuts, dépôts de ceux-ci auprès du greffe du tribunal de commerce, etc…) ainsi que sa comptabilité (tenue comptable, bilan comptable, déclaration aux impôts…) constituent un des cœurs du métier d’expert-comptable. Ainsi, lorsqu’on envisage de réaliser un investissement via un club deal, on recherche souvent en même temps un expert-comptable.

 

Les avantages d’un expert comptable en ligne

Les investisseurs immobiliers des clubs deals ne sont pas obligatoirement des entrepreneurs. Ils ne bénéficient donc pas forcément d’un expert-comptable. Trouver un expert-comptable disponible au bon moment, pour la création et la comptabilité de holding, où que l’on soit en France, n’est pas forcément si aisé. Les tarifs d’expertise comptable traditionnelle en ce domaine peuvent aussi en décourager certains.

Un comptable en ligne ou un expert-comptable en ligne apparaît pour certains comme la solution idéale. Les tarifs packagés séduisent : 490 € HT la constitution juridique de la société par exemple. En termes de praticité, les échanges de documents se font, en général, au travers d’un espace client. La communication par visioconférence, téléphone, partage d’écran fait également gagner beaucoup de temps.

Enfin, les sociétés organisatrices des tours de table référencent souvent quelques experts-comptables avec les limites géographiques évoquées plus avant. Le référencement d’un expert-comptable en ligne s’avère alors souvent la bonne solution pour les sociétés organisatrices de club deal.

Que vous soyez investisseur immobilier ou organisateur de club deal, n’hésitez pas à contacter Naolink

Club deal immobilier : pourquoi prendre un expert-comptable en ligne ?