Comment bien choisir son expert-comptable en ligne ?

choisir comptable en ligne

Vous envisagez de recourir aux services d’un expert-comptable en ligne pour votre entreprise ? Pour être sûr de choisir le bon partenaire, définissez vos besoins, prenez le temps d’étudier les différentes offres, et procédez à certaines vérifications afin de vous assurer de sa fiabilité. Lorsqu’une proposition correspond à vos attentes, n’hésitez pas à solliciter un devis pour un expert-comptable en ligne et ne comparez les tarifs qu’à services équivalents.

 

Avant de choisir un expert-comptable en ligne pour votre entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous avez le choix entre prendre en charge vous-même la comptabilité de votre société ou bien déléguer cette mission à un professionnel. Choisir un comptable en ligne présente de nombreux avantages, notamment celui de vous libérer du temps pour vous consacrer pleinement au développement de votre activité.

 

Définir les besoins de votre entreprise en expertise comptable

Avant de chercher votre futur expert-comptable en ligne, définissez clairement les besoins de votre entreprise, en fonction de votre activité. Cela vous aidera à mieux cibler votre recherche parmi les différentes propositions existantes. Pour cela, précisez les missions que vous souhaitez lui confier :

  • Allez-vous lui déléguer tout ou partie de votre comptabilité ?
  • Avez-vous besoin de prestations complémentaires comme la gestion de la paie ?
  • Souhaitez-vous un accompagnement juridique ?
  • Aimeriez-vous recevoir des conseils en matière d’optimisation fiscale ?

 

Les avantages d’un cabinet d’expertise comptable en ligne

La gestion de votre comptabilité avec un cabinet d’expertise comptable en ligne rend les échanges plus fluides. Grâce à l’automatisation de certaines tâches, les saisies sont moins nombreuses et les formalités administratives plus rapides. Côté sécurité, toutes vos données sont sauvegardées et stockées sur des serveurs protégés.

Votre expert-comptable en ligne connaît parfaitement la législation et les différentes réglementations, son intervention vous permet de respecter vos obligations comptables, fiscales, et sociales. Grâce à des outils en ligne vous interagissez efficacement avec votre interlocuteur dédié.

 

Les vérifications importantes pour choisir votre expert-comptable en ligne

Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre expert-comptable en ligne soit effectivement expert-comptable, c’est-à-dire titulaire du diplôme d’expertise comptable et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Ne vous arrêtez pas à une simple mention sur le site internet, rendez-vous sur l’annuaire de l’ordre des experts-comptables pour vérifier que le cabinet figure effectivement sur la liste.

Explorez le site internet de votre futur comptable en ligne et vérifiez la présence des mentions légales et des conditions générales d’utilisation (CGU). Même si cela vous semble fastidieux, leur lecture vous donne de précieuses informations sur l’offre et le mode de fonctionnement du professionnel. N’hésitez pas à consulter les avis ou les témoignages des clients.

Vous devez aussi vous assurer que les équipements informatiques dont vous disposez sont compatibles avec ceux de votre cabinet d’expertise comptable en ligne. Si votre entreprise possède un logiciel de facturation par exemple, notamment si celui-ci a été développé en interne, vérifiez sa compatibilité avec les outils de votre expert-comptable en ligne.

Ces vérifications effectuées, vous pouvez solliciter des devis auprès de plusieurs experts-comptables en ligne en sélectionnant une offre adaptée à vos besoins. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs proposés, en vous assurant que le niveau d’accompagnement, la qualité de service, et les missions proposées sont similaires.

Besoin de plus d’informations ? Contactez les équipes de notre cabinet d’expertise comptable en ligne Naolink.

 

Nous conseillons...