Bien choisir la rémunération du dirigeant d'entreprise

15/11/2018

La rémunération du dirigeant d'une entreprise est une question parfois compliquée à appréhender. En effet, il s'agit de prendre en compte de nombreux paramètres : besoins personnels, statut de l'entreprise, le type de rémunération le plus adapté pour l'entreprise et le dirigeant etc. Pour être accompagné dans le choix de votre rémunération, contactez votre expert-comptable en ligne Naolink. 

 

Rémunération du dirigeant: quels critères prendre en compte ?

Avant de choisir sous quelle forme le dirigeant recevra sa rémunération, il faut tout d'abord définir si ce dernier relève du statut de salarié ou d'indépendant. Ce statut étant lié à la forme de l'entreprise (SARL, SAS, EURL...). Selon le type de rémunération et la forme juridique choisis, il conviendra de mesurer les conséquences fiscales et sociales des distributions de dividendes. 

Le choix de la rémunération dépend également de l'imposition de l'entreprise. Si la société n'est pas soumise à l'IS (Impôt sur les Sociétés), les bénéfices sont imposés à l'IR (Impôt sur le Revenu) même si le dirigeant ne prélève aucune somme d'argent dans la société. Si l'entreprise est une société soumise à l'IS, le dirigeant peut déduire sa rémunération du bénéfice imposable.

 

Pour optimiser votre rémunération sans désavantager votre entreprise, n'hésitez pas à faire un devis en ligne pour être conseillé. Nos experts-comptables en ligne vous apporteront rapidement une réponse en adéquation avec votre situation.

 

Source : Optimiser la rémunération du dirigeant [Les Echos Patrimoine]

Bien choisir la rémunération du dirigeant d'entreprise