Auto-entrepreneur : puis-je bénéficier du chômage ?

18/12/2018

Vous touchez des allocations d’assurance chômage et souhaitez créer ou reprendre une activité en tant qu’auto-entrepreneur ? Faites le point avec Naolink pour connaître les possibilités en matière de chômage lorsque l’on est auto‑entrepreneur.

 

Quelles allocations lorsque l’on est auto‑entrepreneur ?

Les allocations chômage versées dépendent du statut de votre activité en tant qu’auto entrepreneur. S’il s’agit d’une activité annexe, complément de revenu, vous pouvez continuer à toucher l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) reversée par le Pôle Emploi. Celle-ci sera toutefois revue à la baisse, prenant compte de votre ancien salaire en tant que salarié et du chiffre d’affaires (après abattement pour frais professionnels) de votre auto entreprise.

Si votre auto entreprise devient votre activité principale, vous ne pouvez plus toucher l’ARE mais une aide financière à la création/reprise d’entreprise comme l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise). Cette aide comprend entre autres une exonération de charges sociales pour une durée d’un an.

Pour se faire accompagner pour monter son business plan ou pour choisir le statut le plus avantageux lors de la création d’une entreprise, Naolink vous propose un accompagnement personnalisé. Rendez-vous sur notre site internet pour faire un devis en ligne, gratuitement et sans engagement.

 

Sources :

Cumul des revenus en cas de création ou de reprise d’entreprise, Ministère du Travail

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/creation-ou-reprise-d-activite/article/cumul-des-revenus-en-cas-de-creation-ou-de-reprise-d-entreprise  

L'Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACCRE), Pôle Emploi

https://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-aux-chomeurs-createurs-ou-repreneurs-d-entreprise-accre--@/article.jspz?id=60600 

 

 

Auto-entrepreneur : puis-je bénéficier du chômage ?