Artisans, commerçants, consultants : Quel expert-comptable en ligne choisir ?

03/12/2018

Vous avez le projet d’exercer ou vous exercez déjà en tant qu’artisan, commerçant ou consultant. Vos confrères ont déjà adopté un expert-comptable en ligne et vous vous posez la question d’opter pour cette nouvelle génération d'expert-comptable ? Ce mode de gestion à distance de l’expertise comptable est d’autant plus intéressant qu’il révèle différentes réalités de traitement. Les experts-comptables en ligne se rejoignent sur des éléments communs mais ont chacun leurs spécificités. Lequel faut-il alors choisir lorsque vous exercez une activité parmi celles-ci ? 

  • Artisan
  • Commerçant
  • Consultant
  • Prestataire de services

Les experts-comptables en ligne : des caractéristiques communes rencontrées

1. Des outils informatisés sous forme d’un espace client et parfois d’une application mobile

Votre expert-comptable vous met à disposition un espace client accessible 24h/24, 7j/7 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il vous en expliquera le fonctionnement avec pédagogie et vous formera à son interface simple, intuitive et dynamique. Vous bénéficierez d’un espace de stockage prévoyant votre organisation administrative, d’un flux d’actualités et de logiciels conçus pour chaque activité (emprunt, indemnités kilométriques, convertisseurs…).  Certains cabinets d’expertise comptable en ligne accompagneront cet espace client d’une application mobile. Celle-ci vient faciliter la gestion de votre entreprise lorsque vous êtes en déplacement. Toutefois, elle n’est pas toujours développée dans les cabinets en ligne.

 

2. Une relation à distance entre vous et un interlocuteur dédié ou différent

L’expert-comptable en ligne est souvent l’essence même de la simplicité et de la réactivité. Tout est désormais en ligne ! Pour vous, cela présente un gain de temps considérable et vous permet de rester concentré sur le cœur de votre activité. Vous avez Internet ? Cela tombe bien car c’est la seule condition qui vous permette de franchir ce pas ! Dès que vous aurez une question à poser à votre expert-comptable, vous n’aurez qu’à le contacter par téléphone, e-mail ou visioconférence. Au sein de certains cabinets, un interlocuteur vous sera dédié. Il maîtrisera parfaitement votre dossier. Votre interlocuteur dédié ne se trouvant pas en déplacement, il reste joignable à tout moment durant les horaires d’ouverture de bureau. Une multitude de canaux s’offrent à vous pour une meilleure réactivité dans vos échanges avec votre comptable : entretiens téléphoniques, échanges par mail ou même par visioconférence. Votre interlocuteur s’adapte à vous ! 

Néanmoins, tel n’est pas le cas dans tous les cabinets : en effet, certains fonctionneront plutôt sous forme de plateforme, auquel cas votre interlocuteur ne sera pas toujours le même. Chaque client a ses préférences et il est important de pouvoir répondre à chacune d’elles. C’est la raison pour laquelle il existe ces deux positionnements relationnels et qui ont un impact sur les tarifs proposés. Chez Naolink, nous répondons à l'ensemble des critères. Pour en savoir +, rendez-vous sur notre site et faites votre devis

Artisans, commerçants, consultants : Quel expert-comptable en ligne choisir ?