La comptabilité vous stresse
Naolink, expert comptable en ligne vous facilite vraiment le quotidien

Tarifs des offres comptables en ligne pour les locations meublées professionnelles et non professionnelles (LMP - LMNP)

Nos experts comptables accompagnent les LMNP - LMP : simple, économique, et efficace

Vous êtes Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Loueur en meublé Non Professionnel (LMNP) au réel ? Pour vous, Naolink a conçu une offre de comptabilité en ligne et un accompagnement de votre activité immobilière. Au quotidien, votre expert comptable conseil vous aide à optimiser et sécuriser la gestion de votre patrimoine immobilier. Les équipes Naolink gèrent pour vous toutes vos obligations comptables et fiscales, ce qui vous assure d’être en règle avec vos obligations fiscales.

Libéré de vos contraintes administratives, vous gagnez du temps pour vous occuper et piloter pleinement de votre activité immobilière. Chez Naolink, nous avons choisi de vous attribuer un interlocuteur unique et dédié afin qu’il soit plus accessible pour répondre à vos questions immobilières.

Parce que l’offre LMNP – LMP est une offre sur-mesure et vous ne payez que les prestations dont vous avez réellement besoin, l’accompagnement comptable en ligne Naolink LMNP – LMP est au juste prix.

Un accompagnement des LMNP - LMP simple, économique, et efficace

Location Meublée Professionnelle ou Non Professionnelles : une comptabilité LMP - LMNP entièrement déléguée

Sur la base des informations et des documents transmis à nos équipes par le biais de votre Espace Client, vous confiez à Naolink vos enregistrements comptables afin que votre bilan comptable, votre compte de résultat et vos annexes comptables soient établis. Au-delà de la mission comptable, l’expert comptable en ligne Naolink réalise des prestations fiscales :

  • Etablissement et télétransmission de votre liasse fiscale aux impôts (CERFA n°2031),
  • Génération et archivage du Fichier des Écritures Comptables (FEC),
  • Déclaration et télépaiement de la Contribution Économique Territoriale (CET),
  • Déclaration DAS 2 pour toute entreprise individuelle ou société versant des honoraires ou des commissions selon les seuils en vigueur,
  • Constitution et transmission de votre dossier à un Centre de Gestion Agréé ou un Organisme Mixte de Gestion (OMG),
  • Transmission des informations à reporter sur votre déclaration de revenus personnels.

Services et gestion comptable en ligne pratiques, à un prix attractif

En choisissant l’offre LMNP – LMP Naolink, vous disposerez d’outils de comptabilité en ligne, accessible 24h/24, 7j/7, où que vous soyez. Via l’application mobile ou l’espace client, vous pourrez y déposer vos documents et justificatifs comptables, juridiques et administratifs.

L’offre LMP – LMNP vous permet de bénéficier d’un logiciel de création et d’édition des factures de loyer, tout en étant assuré(e) du bon respect de la réglementation. D’un simple clic, vous envoyez vos factures de loyer par mail sans aucune rédaction, l’essentiel étant déjà pré-renseigné. Cet outil vous permet de suivre les règlements de vos locataires et de les relancer si nécessaire.

Par ailleurs, si vous ne gérez pas directement la location de votre bien et que vous avez recours à une société de gestion (agence immobilière, résidence services, résidence étudiante, EHPAD, etc…), l’utilisation de l’espace client est tout aussi simple. Les factures de loyers et autres documents administratifs étant produits par ce tiers, il vous suffit de les récupérer et de les déposer dans l’espace client Naolink et nos équipes prennent le relais.

N’attendez plus pour souscrire à Naolink, faites votre devis comptable en ligne et profitez d’une offre LMP – LMNP économique et personnalisée.

 

Naolink expert comptable en ligne

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Pourquoi louer en meublé ?

L’investissement locatif revêt potentiellement plusieurs « formes ». Un des critères concerne tout d’abord la nature même du bien loué. Le bien immobilier peut en effet être loué nu, c’est-à-dire dépourvu de meubles et matériels, ou loué meublé. Dans ce dernier cas, le propriétaire bailleur à l’obligation d’équiper le bien de meubles et matériels correspondant à une liste établie par la loi (literie, plaques de cuisson, vaisselle, luminaires, four, matériel d’entretien de ménage…).

Lorsque vous avez finalement décidé d’investir dans un appartement, une maison, une résidence (résidences services, résidences étudiantes, ehpad,…) pour faire de la location meublée (et non de la location vide), deux régimes possibles s’offrent à vous. La première solution immobilière consiste à faire de la location meublée au micro-réel et la seconde, de la location meublée au réel.

L’intervention d’un expert comptable pour LMNP n’est pas indispensable car il vous suffit de reporter sur votre feuille d’impôts sur le revenu, le montant annuel des recettes locatives, c’est-à-dire le revenu provenant de votre activité de location. Un abattement fiscal s’applique alors. Cet abattement fiscal forfaitaire est de 50%, voire 71% pour les meublés de tourisme. Concrètement, à titre d’exemple, si vous disposez de revenus locatifs annuels de 6000 €, vous ne serez imposé forfaitairement qu’à hauteur de 3000 € de revenus locatifs et non d’un montant de 6000 € (dans le cas de l’abattement à 50%). Louer en meublé au micro semble ainsi intéressant. Cependant, dans certains cas, la seconde alternative s’avère fiscalement préférable.

Lorsque vous êtes en location meublée au réel, il est fortement recommandé d’opter pour les services d’un expert comptable. En effet, l’expert comptable vous accompagne dans un premier temps dans l’étape essentielle de la création de votre structure juridique. Le principe même de la location meublée au réel (bénéfices industriels et commerciaux) consiste à créer une structure juridique (entreprise individuelle ou SARL de famille dans certains cas) qui « héberge » cette activité de location. L’expert comptable réalise les démarches administratives (formulaire P0i, obtention du SIRET,…) auprès du greffe du tribunal de commerce et rédige les statuts dans le cas d’une SARL de famille. Toute structure juridique a l’obligation de tenir une comptabilité. Cette comptabilité constate des mouvements comptables et des flux financiers. En l’occurrence, il s’agit d’une part, des recettes (les loyers constituent les recettes locatives) et d’autre part des dépenses (frais, charges, etc…). La mécanique comptable retranscrit plus de dépenses que de recettes durant un certain nombre d’années. Ce constat engendre donc un déficit fiscal qui constitue tout l’intérêt du dispositif car une entreprise en déficit fiscal n’est pas imposée. En d’autres termes, le propriétaire du LMNP ou du LMP ne paie pas d’impôts sur les loyers issue de cette activité locative. Le rôle de l’expert comptable ne s’arrête pas à la création juridique. En effet, l’expert comptable répond aux obligations comptables, légales et fiscales. L’expert comptable est donc en charge de tenir la comptabilité, d’établir le bilan, de déposer la liasse fiscale aux impôts et de réaliser, dans certains cas particuliers, des déclarations de TVA…

Il s’agit ici de la mécanique de l’amortissement comptable. L’expert comptable va en effet amortir le bien par composants. En effet, un bien est constitué de plusieurs catégories de composants :

  • gros œuvre,
  • façades étanchéité,
  • installation générale et technique (électricité, plomberie…),
  • agencement (cloisons).

Chaque composant va être amorti sur une durée et selon une méthode (linéaire, dégressive, dérogatoire). A titre d’exemple, une toiture ne sera pas amortie sur une durée aussi longue que celle des murs et ni selon la même méthode comptable. Sachez que même les matériels et les mobiliers s’amortissent. Il arrive parfois que certaines personnes possèdent depuis quelques temps un bien immobilier (déjà meublé ou que vous envisagez de meubler), et qu’elles se décident à le mettre en location meublée non professionnelle. Dans ce cas, ce bien sera « apporté » à la structure juridique de LMNP (déjà créée ou créé pour l’occasion). Il est de pratique courante que 2 évaluations du bien immobilier soient effectuées par 2 professionnels de l’immobilier distincts (notaire, agent immobilier…). La moyenne des montants issus des 2 évaluations est alors retenue pour servir de valeur de référence du bien pour le calcul de l’amortissement. L’amortissement n’est pas la seule raison au fait que les dépenses soient supérieures aux recettes. En effet, sera également constaté comptablement, un certain nombre de charges déductibles tels que par exemple les frais d’agences, les intérêts d’emprunts, les charges de copropriété, les éventuels travaux (sauf si immobilisés) etc… Le fait d’imputer ses charges contribue au déficit fiscal.

Il arrive que certains propriétaires achètent un bien qu’ils louent à plusieurs locataires. Ainsi, la colocation permet d’obtenir plus de revenus locatifs avec un seul et même bien immobilier. Dans ce cas, l’expert comptable enregistre en comptabilité l’ensemble de ces recettes.

Autre cas particulier : la location saisonnière. Celle-ci consiste à louer un bien sur de courtes périodes (vacances, week-end,…). Dans ce cas, le propriétaire peut faire appel à des plateformes spécialisées de type airbnb, abritel, booking, PAP,… pour faciliter la réservation de son bien immobilier. D’autres propriétaires choisissent de faire profiter leurs locataires de services para hôteliers. Il s’agit notamment des Ehpad, des résidences étudiantes, … Des règles spécifiques sont alors à respecter. Comptablement, l’activité est alors soumise à TVA par exemple. L’expert comptable se voit souvent missionné pour effectuer les déclarations de TVA.

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Quelle est la différence entre LMNP et LMP ?

Même si l’activité reste la même, à savoir de la location en meublé, l’Etat tient compte de plusieurs critères pour identifier la LMNP de la LMP. En effet, sous certaines conditions cette activité est considérée non plus comme non professionnelle (c’est-à-dire comme un revenu d’ « appoint ») mais comme professionnelle (c’est-à-dire comme activité professionnelle principale de l’individu possédant le ou les biens).

Pour devenir LMP, il convient de remplir les 2 conditions cumulatives suivantes :

  • les revenus de la location sont supérieurs à 23 000 € par an ET
  • les revenus de la location sont supérieurs à 50% des revenus du foyer fiscal.

Le statut de LMP présente des avantages.

Tout d’abord, le premier avantage concerne l’imputation des déficits. En effet, si le LMNP ne peut déduire son déficit constaté au titre de l’activité de location meublée que sur les revenus relatifs à ses locations meublées, le LMP peut le reporter le cas échéant sur le revenu fiscal global.
Autre avantage en LMP : les plus-values professionnelles (alors qu’en LMNP, le régime des plus-values privées s’applique). Ainsi, si l’activité est exercée depuis plus de 5 ans et que les recettes brutes locatives n’excèdent pas 90 000 €, le LMP bénéficiera de la fiscalité avantageuse du régime de la plus value professionnelle.
Autre avantage en LMP, par rapport à l’IFI (Ex ISF) : sous conditions, le bien est considéré comme professionnel et n’entre pas dans le calcul de l’assiette de l’IFI.
Face aux avantages, des contraintes existent. L’une d’entre elles concerne notamment le fait que le LMP est soumis aux charges sociales professionnelles (ex RSI). Cela signifie que la taxation est élevée, et cela d’autant plus, sur les plus-values à court terme.

Enfin, il serait dommage d’aborder la LMNP/LMP sans aborder le mécanisme de l’adhésion à un CGA ou AGA (centre de gestion agréé / association de gestion agréée). Ces organismes établissent un pré-contrôle fiscal pour le compte de l’état. Le propriétaire effectuant cette démarche d’adhésion hérite en contrepartie d’un dispositif fiscal intéressant. Sous certaines conditions, le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôts sur le revenu des 2/3 des frais d’expertise comptable + CGA (dans la limite de 915 €). Concrètement, prenons l’exemple du propriétaire d’un bien en LMNP dont les honoraires Naolink s’élèvent à 489,60 € TTC par an et dont l’adhésion à une AGA coûte 180 € TTC par an. Sera déduit alors de cette somme globale 489,60+180=669,60 € TTC, les 2/3 de cette somme (2/3*669,60=446.40 €) en réduction d’impôt l’année suivante. Le coût net d’expertise comptable +AGA pour le propriétaire s’élèvera donc finalement dans cet exemple à : 669,60-446,40= 223,20 €. En d’autres termes, pour seulement 223,20 € par an, le propriétaire ne paiera pas d’impôt sur les loyers perçus au titre de sa location meublée. Parfois, l’expert comptable gère la relation avec l’AGA pour le compte du propriétaire. C’est d’ailleurs une prestation de service qui est inclue dans l’offre Naolink.