Holding personnelle : fonctionnement et avantages

Lorsqu’on gère seul un groupe d’entreprises ou un gros patrimoine immobilier, la création d’une holding personnelle peut se révéler intéressante. Qu’est-ce qu’une holding personnelle ? Naolink, expert-comptable pour holding, vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une holding personnelle ?

Une holding personnelle est avant toute chose une holding. Une holding est société mère qui contrôle une ou plusieurs sociétés filles ou filiales à travers la détention de titres de participations ou d’actions. Il peut s’agir de n’importe quel type de société : SAS, SARL, EURL, SA…

La holding peut se contenter de détenir et de gérer ses titres de participation ou actions. On parle alors d’une holding passive ou pure. Une holding peut aussi exercer une activité commerciale pour le compte de ses filiales (comptabilité, communication, service juridique, administratif…) qu’elle leur facture. Il s’agit alors d’une holding active ou animatrice.

On parle plus spécifiquement de holding personnelle quand on ne retrouve qu’un seul gérant à la tête de la holding.

holding personnelle

Découvrez l'offre comptable pour holding

Naolink expert comptable en ligne
avantages holding personnelle

Holding personnelle : quels avantages ?

Créer une holding personnelle permet donc de prétendre aux avantages fiscaux, juridiques et financiers offerts par le montage en holding. Créer une holding peut notamment se révéler intéressant :

  • Dans le cadre d’un rachat d’une entreprise
  • Lors d’une création de filiale
  • Pour préparer la transmission de son patrimoine
  • Pour modifier le statut social du dirigeant

La holding personnelle pour réduire la fiscalité sur les bénéfices

Créer une holding personnelle est judicieux pour réduire la fiscalité sur les bénéfices générés par l’activité des filiales en utilisant le régime mère/fille ou le régime de l’intégration fiscale :

  • Grâce au régime mère/fille, la holding évite une double imposition. En effet, si les filiales doivent payer l’impôt sur les bénéfices, avec le régime mère/fille, les dividendes perçus par la holding sont exonérés d’impôts à hauteur de 95 %. Le dirigeant pourra donc réinvestir les dividendes perçus dans sa holding sans impôts. S’il avait perçu ces sommes non pas dans
    une holding mais à titre privé, le dirigeant aurait du payer de l’impôt sur les revenus et suivant les cas des cotisations sociales. La somme qu’il aurait pu réinvestir aurait été beaucoup moins importantes.

  • Le régime d’intégration fiscale permet de mutualiser les pertes et les bénéfices de toutes les filiales de la holding afin d’être imposé uniquement sur le résultat global du groupe. Pour prétendre à ce régime, la holding doit détenir 95 % des titres de participation de ses filiales et toutes les sociétés du groupe doivent être soumises à l’IS.

Holding personnelle et transmission

La création d’une holding personnelle peut se révéler judicieux pour transmettre son patrimoine à ses ayants droit tout en évitant d’importants frais de succession. Pour cela, il est possible de :

  • Nommer ses ayants droit comme associés de la holding
  • Céder les différentes filiales à transmettre à la holding
  • Redistribuer les parts de la holding aux nouveaux associés
  • Bénéficier du démembrement des parts de la société holding

Enfin, il faut savoir que les titres de participation des filiales détenus par une holding peuvent être cédés tout en limitant la taxe sur la plus-value. Si ces titres de participation ont été détenus par la holding pendant au moins deux ans, la plus-value réalisée à leur revente est exonérée d’IS, à l’exception d’une quote-part de 12 %.

Vous souhaitez monter une holding personnelle ou encore une holding familiale ? Le coût de création d’une holding pouvant se révéler important, il convient d’être parfaitement accompagné pour définir le meilleur montage financier. C’est pourquoi Naolink vous aide à monter une holding qui vous permet d’atteindre vos objectifs fiscaux, juridiques et financiers.

Le blog Naolink, expert comptable en ligne

Mains d'un individu utilisant un ordinateur portable avec des icônes holographiques flottantes représentant la technologie de la blockchain.

Comment l’utilisation de la blockchain peut révolutionner la facturation électronique ?

L’avènement de la facturation électronique, désormais incontournable pour les entreprises assujetties à la TVA en France, révolutionne la gestion des transactions. Sous le
Homme qui effectue le calcul de son TMI, taux marginal d'imposition.

Calcul TMI : Définition et exemples

Selon une étude menée par Allianz, 26% des Français ont du mal à appréhender la culture financière, et le taux marginal d’imposition en
Glossaire comptable Naolink

Le glossaire comptable de Naolink

L’univers de la comptabilité peut sembler compliqué à appréhender pour de nombreuses personnes. À partir de ce glossaire comptable, les termes spécifiques couramment utilisés
Les secteurs les plus porteurs pour entreprendre en 2024

Quels sont les secteurs porteurs pour entreprendre en 2024 ?

Vous avez l’âme d’un entrepreneur mais ne savez pas dans quel domaine vous lancer pour entreprendre en 2024 ? Cette nouvelle année s’annonce